03 / 11 / 2017
La confluence Isère - Drac (Crédits image : IRMa)

 

Les missions historiques du Symbhi reposent sur l’aménagement intégré des grandes rivières du Département : Isère, Drac, Romanche. A ce titre, la problématique de l’inondabilité de l’agglomération grenobloise par les crues du Drac figure dans le périmètre des compétences sur lesquelles le Symbhi est en mesure d’intervenir. Pourtant, il n’avait pas à ce jour de mission officielle, ni initié un projet concret sur le sujet.

 

Or il s’avère que différentes études récentes (Etudes de Dangers des Digues du Drac, carthographie du Territoire à Risque Important d’Inondation Grenoble – Voiron et des aléas inondation par le Drac, ou encore l’étude visant à établir le Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) sur le Drac aval) ont montré qu’il y avait matière à s’interroger sur la mise en place d’un projet de protection contre les inondations sur la partie aval du Drac, en particulier sur l’agglomération grenobloise jusqu’à sa confluence avec l’Isère.

 

Des discussions ont donc été menées ces derniers mois sur cette question entre les différents acteurs concernés (Etat, Symbhi, collectivités, …), en particulier dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) Drac–Romanche. Ces réflexions ont abouti à la nécessité de mettre en place urgemment un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sur le Drac : c’est une action prioritaire de la SLGRI Drac – Romanche.

 

Suite à la prise de compétence Gestion de l’Eau des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations (GEMAPI) - instaurée par la loi MAPTAM – par la Metro sur l’agglomération grenobloise, celle-ci a choisi de transférer cette compétence au Symbhi, en particulier sur la partie aval du Drac.

 

Le Symbhi est donc maintenant officiellement missionné sur le Drac, et a été désigné comme le porteur du PAPI sur le Drac. Une nouvelle mission qui devrait occuper le syndicat pour quelques années !