12 / 11 / 2018
La future équipe du Symbhi

 

 

Après la mise en place de la compétence Gemapi au 1er janvier 2018, le paysage des acteurs compétents pour la gestion des cours d’eau du territoire isérois se prépare à une petite révolution à compter du 1er janvier 2019.

 

En effet, le Symbhi va fusionner avec l’Association Départementale Isère Drac Romanche, gestionnaire des digues depuis 1936. Certaines missions du Sigreda (Syndicat Intercommunal de la Gresse , du Drac et de leurs affluents) vont également rejoindre le nouveau syndicat élargi. Ce sont ainsi 16 personnes supplémentaires qui vont intégrer le futur Symbhi dès le mois de janvier.
Fabien Mulyk, Christophe Engrand et Guy Genet, présidents respectifs des 3 structures fusionnés, ont travaillé activement à cette démarche durant cette année 2018 pour voir émerger un nouvel opérateur de l’aménagement de rivières mutualisant les expériences et les compétences de chacun. Pour mettre en place cette nouvelle structure, la Direction du Symbhi « 2.0 » a convié les personnels des trois structures à deux séminaires de travail au Musée départemental de la Houille Blanche de Villard-Bonnot, lieu très emblématique pour aborder ces questions.

 

Le premier séminaire du 19 juin 2018 a permis aux personnels des trois collectivités de faire mieux connaissance et de présenter leurs métiers respectifs. Des ateliers de travail ont contribué à une réflexion collective autour des valeurs du futur syndicat.
Le deuxième séminaire du 16 octobre 2018 a ensuite consisté en un point d’information sur l’avancement du processus de fusion (sur les aspects politiques, sociaux, et organisationnels) avant de poursuivre la réflexion sur l’exercice de certaines missions auxquelles le futur Symbhi sera confronté comme le fonctionnement du pôle administratif (à partir de 3 cellules existantes), la gestion des ouvrages hydrauliques ou la gestion de crise.

Ces échanges riches vont se poursuivre jusqu’à la mise en place du nouveau Symbhi : la tâche est encore importante, mais les équipes sont mobilisées et motivées pour mener à bien ce grand chantier.