03 / 11 / 2017
Les élus du Conseil d'administration de l'Association du Bassin Versant de l'Isère (Crédits image : Symbhi)

 

Ce lundi 23 octobre 2017, Denis Labbé, Préfet de la Savoie en lien avec Michel Dantin, Président du Comité de bassin Rhône Méditerranée Corse, ont réuni à l’Hôtel du Département de l’Isère à Grenoble les principaux acteurs du bassin versant de l’Isère, en présence de Jean-Pierre Barbier, Président du Département et d’Annick Cressens, représentante du Département de la Savoie.
Leur objectif commun : assurer une véritable gouvernance de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de la rivière de l’Isère à l’échelle des 5 départements couverts. Une démarche de coopération interdépartementale qui se concrétise à travers la constitution de l’Association du Bassin versant de l’Isère.  Il s’agit d’une première étape, en vue de la création d’un Etablissement public de territoire de bassin (EPTB) à horizon 2021.

 

Dans le respect des équilibres territoriaux, une présidence tournante sera assurée par les représentants des Départements de la Savoie et de l’Isère que sont respectivement Annick Cressens, Conseillère départementale déléguée et Fabien Mulyk, Vice-président délégué. Fabien Mulyk assurera la première Présidence. A leurs côtés, Valérie Petex, Vice-présidente de la Communautés de communes du Pays du Grésivaudan a été élue au poste de Trésorier. Bernard Duc, Vice-président de la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo, s’est vu confier le poste de Secrétaire général.

Au final, à l’issue de l’AG : 22 structures ont déjà délibéré favorablement et 26 structures sont présentes. La liste des membres fondateurs s’établit à 30 structures publiques sous-réserve de la production d’une délibération d’adhésion avant le 31 décembre 2017 pour les structures présentes à l’AG mais n’ayant pas encore délibéré.

 

Première étape à la constitution d’un EPTB, il s’agit d’ores et déjà d’améliorer les connaissances communes du bassin versant, notamment par la mise en commun d’études déjà réalisées, et de représenter les collectivités et leurs groupements auprès de l’Etat et des exploitants. Aussi, le renouvellement des concessions de barrage et la question de l’utilisation de l’énergie hydraulique seront l’un des grands enjeux de la gestion de l’eau.

Les services des Départements de l’Isère (DAM) et de la Savoie sont chargés d’assurer l’animation technique et la gestion de cette association.

 

« Cette association est le fruit d’un véritable dialogue de coopération interdépartementale, dans l’intérêt de nos territoires, et de tous ceux qui s’y établissent. Elle traduit notre souhait conjoint d’agir en responsabilité. Pourvu que cette bonne intelligence perdure pour les étapes à venir et que les équilibres territoriaux continuent d’être respectés », s’accordent à dire unanimement les membres fondateurs.

 

Les membres du Conseil d’administration de l’Association du Bassin Versant de l’Isère
Pour l’Isère :

  • Département de l’Isère
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Communauté d’agglomération Pays voironnais
  • Communauté de communes du Pays du Grésivaudan
  • Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère

Pour la Savoie :

  • Département de la Savoie
  • Syndicat Mixte de l'Isère et de l'Arc en Combe de Savoie
  • Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise
  • Syndicat du Pays de Maurienne
  • Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Arly

Pour la Drôme :

  • Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo