28 / 09 / 2017
Travaux de confortement de berge à La Terrasse

 

L’année 2016 a vu l’achèvement des travaux de la première tranche d’Isère amont (démarrée en 2012 pour un montant de 52 millions d’euros). Un calendrier et une enveloppe budgétaire respectés : pari tenu !

 

Depuis fin 2015, les travaux des tranches 2 et 3 battent leur plein puisque plus de 14 millions d’euros ont été investis au profit de la protection des Iséroises et des Isérois contre les inondations, et de la revalorisation de la rivière.
Les tranches 2 et 3 doivent aboutir à la protection complète de la vallée du Grésivaudan à l’horizon 2020-2021 avec un budget d’opération de 83 millions d’euros.

 

 

Le journal des chantiers du projet Isère amont permet de faire un point complet sur les travaux réalisés et à venir.

Pour information, les travaux programmés sur l'hiver 2017-2018 sont les suivants :

  • A Pontcharra : Revêtements de surface sur la digue rive gauche jusqu’au Cheylas. Protection d’une habitation dans les champs d’inondation contrôlée. Aménagement environnemental de la partie nord du plan d’eau des Lônes. Finalisation d’un pont sur le Bréda pour certains accès au stade.
  • A Barraux : Curages de bancs. Confortement d’un tronçon de digue rive droite. Aménagement d’un déversoir de sécurité.
  • Au Cheylas : Revêtements de surface sur la digue rive gauche depuis Pontcharra. Aménagement de deux déversoirs de sécurité. Aménagement de deux ouvrages hydrauliques de communication sous la route d’accès au pont de la Buissière. Confortement de la digue rive gauche vers Goncelin.
  • A la Buissière : Confortement de la digue rive droite en amont du pont de la Buissière. Curages de bancs.
  • A Saint Vincent de Mercuze : Aménagement d’un déversoir d’alimentation et d’un déversoir de sécurité. Début d’aménagement de la gravière de la Berche.
  • A Goncelin : Confortement de la digue rive gauche depuis le Cheylas, puis entre Goncelin et Tencin. Terrassement de merlons de cantonnement des eaux autour de la zone d’activités du Villard Bozon. Protection du collège. Au second semestre 2018 : début des terrassements des merlons de cantonnement dans le secteur du captage de l’Ilon.
  • A La Terrasse : Aménagement environnemental de la partie nord du plan d’eau de la Terrasse.
  • A Tencin : Début des terrassements de la nouvelle digue en recul, le long de la chantourne, en aval du pont de Tencin, vers La Pierre.
  • A Crolles : Confortement de la digue rive droite entre Lumbin et Pré Pichat. Aménagement d’un déversoir de sécurité.
  • Poursuite des opérations de défrichement.

Plus d'informations dans la section "Isère amont" du site.