12 / 11 / 2018
La vallée de la Maurienne

 

 

Créée en octobre 2017 par des collectivités des territoires de Savoie, Isère et Drôme, l’Association du Bassin Versant de l’Isère a pour objectif d’assurer une véritable gouvernance de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de la rivière de l’Isère. Cette démarche de coopération interdépartementale a pour but de préfigurer la création d’un Etablissement public de territoire de bassin (EPTB). Sa présidence a été assurée en 2018 par Fabien Mulyk, Vice-président délégué du Département de l’Isère : il sera relayé par Annick Cressens en 2019, Conseillère départementale déléguée de la Savoie.

 

Riche de 30 membres dont 11 au Conseil d’Administration, l’Association du Bassin Versant de l’Isère a commencé ses travaux par la réalisation d’une enquête besoins auprès de ses membres, pour définir les premiers axes du programme de travail. Citées par plus de 75% des réponses, les 3 thématiques principales mises en évidence par cette enquête sont :

  • Les interactions entre l’hydroélectricité et le fonctionnement du cours d’eau ;
  • Le transport solide ;
  • Les systèmes d’endiguement.

L’Association a par ailleurs proposé de développer des outils d’aide. Parmi les propositions faites aux membres, les 3 outils les plus cités sont :

  • Des outils pour la gestion de crise ;
  • Une étude sur la gestion des débits par les barrages hydroélectriques ;
  • Une plate-forme de recensement des études, et de mise à disposition d'une base de données.

A partir de cette enquête, il a été proposé la constitution d’un groupe de travail technique autour des principaux interlocuteurs des collectivités concernées, sur les thèmes de :

  • L’hydroélectricité ;
  • La surveillance des cours d’eau et l’alerte en cas de crise.

 

Une première réunion pour partager le diagnostic du territoire a été conduite début octobre.
Toutes ces réflexions seront partagées lors de la prochaine assemblée générale de l’Association prévue à la fin du mois de novembre.