C’est un profilé, le plus souvent, en acier laminé à chaud pouvant s'accrocher les uns aux autres pour former un rideau. Enfoncées dans le sol, les palplanches forment un ensemble jointif retenant la terre et assurant l’étanchéité. Elles sont utilisées comme moyen de défense contre l'érosion externe et les circulations d'eau dans les digues

Créés en 2003, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux.

Dispositif qui empêche le passage de l'eau au sein d'une digue (ex : palplanches, coulis)

Passage construit ou « réservé » dans un milieu aménagé, pour permettre aux espèces animales de traverser des obstacles construits par l'être humain ou résultant de ses activités

Dispositif implanté sur un obstacle naturel ou artificiel (barrage) qui permet aux poissons migrateurs de franchir ces obstacles pour accéder à leurs zones de reproduction ou de développement.

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, et éventuellement équestre et VTT.

Inclinaison que l'on donne au talus de la digue

Limite de l'espace réservé réglementairement autour des captages utilisés pour l'alimentation en eau potable

Roseau protégé. Cette massette se reconnaît avant tout à sa très petite taille. Son épi floral est très court et rebondi. Elle se rencontre dans les marécages et sur les bords de rivières où elle croît souvent en larges colonies.

Lieu d'atterrissement préférentiel des matériaux charriés par la rivière

Pages