En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs afin de vous informer sur le SYMBHI et ses activités. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Symbhi entre aujourd’hui dans une nouvelle ère : au 1er janvier 2019, il a fusionné avec l’Association Départementale Isère Drac Romanche et le Sigreda.
Après la mise en place de la compétence Gemapi au 1er janvier 2018, le paysage des acteurs compétents pour la gestion des cours d’eau du territoire isérois se prépare à une petite révolution à compter du 1er janvier 2019.
En tant que titulaire de la compétence Gestion de l'Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) sur la partie aval du Drac, après transfert de la compétence par Grenoble Alpes Métropole au 1er janvier 2018, le Symbhi s’est naturellement porté candidat pour mettre en œuvre une démarche de Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI). La première phase a porté sur la mise en œuvre d’un PAPI d’intention.
Les missions historiques du Symbhi reposent sur l’aménagement intégré des grandes rivières du Département : Isère, Drac, Romanche. A ce titre, la problématique de l’inondabilité de l’agglomération grenobloise par les crues du Drac figure dans le périmètre des compétences sur lesquelles le Symbhi est en mesure d’intervenir. Pourtant, il n’avait pas à ce jour de mission officielle, ni initié un projet concret sur le sujet.
Afin de tenir compte des évolutions réglementaires récentes, le Conseil syndical du Symbhi a approuvé une première révision de ses statuts lors de sa séance du 11 juillet 2016 (voir page dédiée à la mission du Symbhi).
Une seconde étape est à présent nécessaire dans un contexte de prise de la compétence Gemapi par les intercommunalités du bassin de l’Isère et de la région grenobloise au 1er janvier 2018.