Accueil > Aout 2020 – Confortement d’une digue de la Gresse à Vif

Aout 2020 – Confortement d’une digue de la Gresse à Vif

17 Mar 2023 | UT Drac

Sur la commune de Vif, une portion de digues de la Gresse en rive gauche au niveau de la rue Gustave Guerre a fait l’objet d’un confortement. Un enrochement présent sur environ 70 mètres s’était dégradé sur une dizaine de mètre avec un affouillement en pied de berge.
Les digues de la Gresse dans la traversée de Vif sont globalement constituées de matériaux alluvionnaires ne présentant aucune tenue face aux forces tractrices exercées par le cours d’eau en période de crue.
En tant que gestionnaire des digues sur le bassin versant de la Gresse, le SYMBHI a organisé des travaux de confortement. L’aménagement consiste à la mise en place d’un sabot anti-affouillement avec une banquette minérale sur le pied de la berge et un enrochement libre en berge sur les blocs déstabilisés.
Les travaux ont été réalisés fin aout par l’entreprise Converso pour un montant de 17 700 € HT. Ils ont duré une semaine. Ils sont financés par Grenoble Alpes Métropole dans le cadre du transfert de leur compétence GEMAPI au SYMBHI.