Le projet lancé par le SYMBHI en 2021 concerne 5.9 km de cours d’eau à restaurer, répartis en 3 tranches de travaux entre les communes du Gua, de Saint Martin de la Cluze et de Vif.
A partir du mois d’août 2022, la deuxième tranche de travaux sur le cours d’eau de la Gresse va se dérouler au niveau du parcours de santé de Vif (20 minutes au sud de Grenoble).
Une digue présente au droit du parcours de santé va être supprimée et aménagée en pente douce. Le lit de la rivière sera remodelé pour lui apporter de la sinuosité et créer de nouveaux habitats pour la faune aquatique.
Ces travaux de restauration permettront de :
– rétablir un espace suffisant au cours d’eau de la Gresse pour qu’il puisse assurer toutes ses fonctionnalités physiques tout en étant en harmonie avec les usagers,
– diminuer le risque d’érosion et d’inondation au droit des enjeux identifiés,
– restaurer les habitats aquatiques et les milieux terrestres.
La maitrise d’œuvre est assurée par SAGE ENVIRONNEMENT.
L’entreprise GRDE a réalisé les travaux préalables d’entretien de la végétation en mars 2022.
Le cout estimatif du projet s’élève à 420 000 € HT. Il bénéficie des aides financières de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée à hauteur de 66.8%, et du Département de l’Isère à hauteur de 13,2%. La part non-subventionnée est financée par Grenoble Alpes Métropole dans le cadre du transfert de leur compétence GEMAPI au SYMBHI.
Retrouvez ci-dessous les photos du site pendant la première phase de travaux liés à la végétation :