L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a récemment dévoilé le palmarès 2024 des rivières en bon état, ajoutant quatre nouvelles rivières à ce label mis en place en 2015. Parmi elles, la Bonne Amont, située dans le parc national des Écrins, s’est distinguée par sa qualité environnementale.
La Bonne Amont, affluent du Drac, serpente sur 14 km depuis sa source au pied du massif de l’Olan jusqu’à sa confluence avec le torrent du Malentraz, sur la commune de Valjouffrey en Isère. Cette portion de rivière a notamment fait l’objet de travaux de restauration hydromorphologique au niveau de sa confluence avec le Malentraz portés par le SYMBHI en 2021. Ces travaux ont permis à la Bonne de retrouver son espace de liberté et des milieux diversifiés. Des travaux d’assainissement ont également été mis en place par la commune de Valjouffrey sur le hameau du Désert, permettant une amélioration de la qualité de l’eau sur le tronçon concerné.
5 critères d’évaluation de la qualité écologique de la rivière
L’obtention de la distinction écologique « Rivière en bon état » est une démarche volontaire. Toute structure gestionnaire peut librement candidater auprès de l’agence de l’eau qui analyse ensuite 5 critères pour évaluer la qualité écologique de la rivière : sa diversité biologique, un niveau de pollution faible par les substances organiques ou chimiques, une intensité des prélèvements d’eau maitrisée par rapport au débit de la rivière, l’absence de contraintes physiques (digues, berges, seuils …) et la présence d’une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité de la bonne gestion de la rivière.
Un défi pour l’avenir Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, souligne l’importance de cette distinction dans un contexte de changement climatique qui affecte l’hydrologie des cours d’eau. « Cette distinction vise à donner envie aux acteurs locaux de continuer à se mobiliser pour améliorer et préserver l’état des cours d’eau. Assurer un partage équilibré des usages tout en laissant suffisamment d’eau à la rivière pour son bon fonctionnement, c’est le défi des prochaines années. »
La Bonne Amont rejoint ainsi les 113 rivières du bassin Rhône-Méditerranée qui arborent fièrement la distinction “Rivière en bon état”, une reconnaissance qui valorise la qualité écologique de ces milieux et les efforts de leurs gestionnaires pour les préserver.