Accueil > Lancement de l’étude de faisabilité de la gestion du risque torrentiel à La Bérarde

Lancement de l’étude de faisabilité de la gestion du risque torrentiel à La Bérarde

30 Déc 2024 | UT Romanche

Le SYMBHI engage une étude de faisabilité portant sur la gestion du risque torrentiel au hameau de La Bérarde, situé dans la vallée du Vénéon. Cette initiative fait suite à l’événement torrentiel survenu le 21 juin 2024, qui a causé d’importants dégâts au hameau et son camping associé.

Hameau de la Bérarde – @RTM

Contexte et objectifs de l’étude

Le hameau de La Bérarde est particulièrement exposé aux aléas naturels tels que les crues torrentielles. L’événement du 21 juin 2024 a été marqué par une combinaison de fortes précipitations, de fonte nivale et de vidange d’un lac supraglaciaire, entraînant une crue exceptionnelle du torrent des Etançons. Ce phénomène a provoqué des dépôts massifs de matériaux (250 000 m3 environ sur le cône de déjection du torrent) et un débordement, causant la destruction de 18 bâtis et de la chapelle du hameau et nécessitant l’évacuation des habitants.

Notre article sur la crue du 21 juin

Face à cette situation, à la demande de la Communauté de Communes de l’Oisans, le SYMBHI a entrepris cette étude de faisabilité pour élaborer des scénarios techniques de gestion du transport solide et d’aménagements de protection contre les inondations. L’objectif est d’étudier la faisabilité technique, économique et environnementale de solutions pour réaménager le hameau de La Bérarde et son camping, en tenant compte des risques de crues futures.

Contenu de la mission

L’étude se décompose en trois phases principales :

  1. Phase 1 : Appropriation du contexte technique et définition des hypothèses de dimensionnement.
  2. Phase 2 : Étude des scénarios d’aménagement et de gestion
  3. Phase 3 : Comparaison multicritères des scénarios établis

Suivi de l’étude et concertation

Le SYMBHI assurera le suivi technique et administratif de l’étude, avec l’appui du service RTM de l’ONF en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Un comité technique et un comité de pilotage seront mis en place pour valider les orientations techniques et les décisions clés.

Une réunion de concertation avec les habitants et les socio-professionnels sera également organisée, afin de présenter les résultats de l’étude et de recueillir les avis des parties prenantes.

L’étude, dont le coût estimatif est de l’ordre de 90 000€ HT, débutera en janvier 2025 pour une durée de 6 mois. Elle est financée par la Communauté de Communes de l’Oisans et l’Etat (Fonds Vert).

Le bureau d’étude retenu  est le  Groupement SUEZ / ETRM/ Une réunion de démarrage de l’étude est prévue le 6 janvier 2025