Après de nombreux échanges et discussions en 2019 et 2020, la Communauté de Communes de l’Oisans (CCO) a décidé de transférer l’intégralité de la compétence GEMAPI et le portage du contrat de rivière Romanche au SYMBHI, au 01/01/2021. Auparavant, le SYMBHI exerçait la compétence GEMAPI uniquement sur la Romanche et sur la partie aval de ses affluents principaux (Vénéon, Lignarre, Eau d’Olle, Sarenne), la CCO ayant conservé la compétence sur les autres cours d’eau de l’Oisans.
Ce transfert de compétence s’accompagne d’un transfert de personnel : 2 agents (une technicienne de rivière et une chargée de mission pour la moitié de son temps) rejoignent ainsi l’équipe de l’unité territoriale Romanche du SYMBHI. Ces agents continueront d’assurer une présence sur le terrain, en étant localisés au moins 3 jours par semaine dans les locaux de la CCO à Bourg d’Oisans.
Le SYMBHI se félicite de cette évolution qui va lui permettre d’avoir une action globale à l’échelle de du bassin versant de la Romanche, et souhaite la bienvenue aux nouveaux agents de l’UT Romanche !