Prévention contre les inondations
Stratégie LOCALE DE GESTION DU RISQUE D’inondation
La Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation sur le territoire Grenoble – Voiron a été approuvée par arrêté préfectoral le 22 février 2018.
Vous pouvez consulter et télécharger la SLGRI Grenoble Voiron sur le site de la Préfecture de l’Isère.
Programme d’action et de prévention des inondations
Le SYMBHI anime 5 PAPI sur son périmètre
Le PAPI du Drac ; situé sur 17 communes de l’agglomération grenobloise, il est en phase PAPI d’intention, il a été labellisé en septembre 2019
Le PAPI Paladru Fure Morge Olon Roize
Un PAPI en résumé
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet de financer et coordonner un projet global de territoire autour des 7 axes suivants de gestion du risque inondation :
• Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
• Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
• Axe 3 : Alerte et gestion de crise
• Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
• Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
• Axe 6 : Ralentissement des écoulements
• Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydraulique
Les 7 axes de la démarche PAPI
Un PAPI est caractérisé par une première étape correspondant à la réalisation des études, intitulée « PAPI d’intention ». Une seconde étape dit « PAPI définitif » permet la réalisation des travaux.
Au-delà d’un outil financier et technique essentiel, un PAPI fédère avant tout, l’ensemble des acteurs locaux autour d’une stratégie commune relevant de plusieurs ambitions : la prévention des inondations, la réduction de la vulnérabilité, l’amélioration de la culture du risque et la gestion de l’alerte.