Accueil > Les chantiers de la rentrée sur les torrents du Grésivaudan

Les chantiers de la rentrée sur les torrents du Grésivaudan

20 Mar 2023 | UT Grésivaudan

D’ici mi-novembre, plusieurs chantiers sont, ou vont, être menés par le Symbhi sur le territoire pour pallier différentes problématiques sur des ouvrages ou tronçons de cours d’eau. L’enveloppe prévisionnelle allouée à ces opérations correspond à un montant de 95 272 HT.

Voici ci-dessous un petit tour d’horizon des chantiers en cours ou à venir :

Travaux de confortement du tronçon chenalisé du torrent de Goncelin dans le centre bourg de la commune

Les 800 mètres linéaires de tronçon chenalisé du torrent de Goncelin dans le centre bourg présentent de nombreux désordres (affouillements de blocs et pierres au fond du lit ou sur les berges, érosion de zones déjà réfectionnées dans le passé) pouvant impacter des biens à plus long terme. Sous maîtrise d’ouvrage partagée commune/SYMBHI, le chantier prévu pour une durée de 1 mois a été attribué à l’entreprise Converso TP. Il vise à reprendre ces désordres en adaptant les techniques de reprise suivant les cas : pierre maçonnée, béton cyclopéen ou béton armé.
Pour pouvoir se substituer aux propriétaires riverains, le SYMBHI a réalisé une Déclaration d’Intérêt Général. Vous pouvez télécharger ici l’Arrêté Préfectoral de Déclaration d’Intérêt Général relatif à ces travaux.

UTG-Goncelin-fosse_a_reprendre_042022

Affouillement du fond du lit et de la berge en pierres de taille du torrent de Goncelin au droit du lavoir place du petit Breuil – 15/04/2022 (Source : SYMBHI)

Travaux de reprise d’une protection de berge sur le ruisseau du Rivet à Saint-Ismier, Médi-Village

Un ouvrage de protection de berge situé à l’aval direct de l’exutoire d’un passage busé menaçant de s’effondrer doit être démonté puis reconstruit afin de garantir la sécurité des personnes et des biens situés aux abords du chemin de Ray Buisson. L’opération a été effectuée en septembre par l’entreprise MIDALI.

UTG-St-Ismier-affaissement_berge_Rivet_092020

Affaissement de la protection de berge en enrochement sur le Rivet à Saint-Ismier – septembre 2020 (Source : SYMBHI)

Suppression d’embâcles et rétablissement du lit d’origine du torrent de Ronzière à Saint Martin d’Uriage

Suite aux évènements du 28 décembre 2021 sur le massif de Belledonne, des embâcles se sont formés sur le tronçon amont du passage busé situé au niveau du chemin de Champ Ruti. Ces embâcles ont engendré une déviation complète du cours d’eau sur 50 ml. Les objectifs des travaux sont d’éviter les risques d’obstruction du passage busé, d’empêcher l’inondation du chemin de Champ Ruti, de stabiliser le profil du tronçon et de réduire le phénomène d’érosion de berges. Ils consisteront à couper et évacuer les embâcles, décompacter les matériaux pour permettre leur remobilisation et retaluter les berges. Les travaux seront réalisés par l’entreprise LE NOYER VERT.
Pour pouvoir se substituer aux propriétaires riverains, le SYMBHI a réalisé une Déclaration d’Intérêt Général. Vous pouvez télécharger ici l’Arrêté Préfectoral de Déclaration d’Intérêt Général relatif à ces travaux.

UTG-St-Martin-d'Uriage-embacle_Ronziere_2021

UTG-St-Martin-d'Uriage-erosion_Ronziere_2021

Embâcles et érosion de berges sur le torrent de Ronzière à Saint-Martin-d’Uriage. Printemps 2021 (Source : SYMBHI)

Mais aussi :
– Travaux de reprise d’étanchéité du piège à matériaux du ruisseau du Charvan à Crêts-en-Belledonne – travaux en cours de finalisation.
– Travaux de reprise d’une protection de berge et d’une portion de piste en rive gauche du ruisseau du Tapon sur la commune de Saint Maximin – travaux finalisés.
– Travaux de reprise de plusieurs ouvrages sur le torrent du Darguil à Saint-Ismier – travaux programmés pour les vacances de la Toussaint.