PAPI Drac

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La problématique liée aux inondations par rupture de digues du Drac est un sujet sensible qui concerne une grande partie de l’agglomération grenobloise. Une réflexion globale a été initiée dans le cadre de la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation) Drac Romanche, poursuivie par l’élaboration du PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations) Drac en cours. Afin de concrétiser ces stratégies, les acteurs du territoire ont souhaité s’engager dans une démarche globale et s’inscrire dans la logique des Programmes d’Actions de Préventions des Inondations (PAPI)

En tant que titulaire de la compétence Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) sur la partie aval du Drac, après transfert de la compétence par Grenoble Alpes Métropole au 1er janvier 2018, le Symbhi s’est naturellement porté candidat pour mettre en œuvre une démarche de Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).  Sa réalisation figure comme action prioritaire de la SLGRI Drac Romanche. La première phase porte sur la mise en œuvre d’un PAPI d’intention.

Le périmètre concerne 17 communes, entre l’aval du barrage de Notre Dame de Commiers et la confluence avec l’Isère. Il comprend 47 actions (essentiellement des études), réparties au sein des 7 axes de la gestion du risque PAPI, pour un montant estimatif de l’ordre de 2,9 millions d’euros. La mise en œuvre de ces actions est répartie entre plusieurs maîtres d’ouvrages différents, avec un délai de réalisation compris entre fin 2018 et 2023. Le Symbhi est en charge à lui seul d’une vingtaine d’actions.

Le PAPI d’intention du Drac a pour objectifs spécifiques :

  • D’élaborer un schéma d’aménagement global et de gestion hydraulique du Drac intégrant un volet hydraulique, environnement, sédimentaire et en prenant en compte l’exploitation des champs captants d’eau potable à proximité,
  • de développer la culture du risque inondation lié à la rupture des systèmes d’endiguement,
  • De définir la vulnérabilité du bassin-versant au risque d’inondation par rupture de digue du Drac,
  • D’améliorer la connaissance de l’aléa inondation au sens large (débordement, rupture de digues, crues torrentielles, remontée de nappe) le long du Drac et de ses affluents prioritaires (Gresse, Lavanchon, Rif Talon),
  •  D’améliorer les dispositifs de surveillance des cours d’eau, des ouvrages de protection et de prévision des crues,
  • De consolider les outils de gestion de crise et de la coordination entre les différents acteurs,
  • De prendre en compte le risque d’inondation dans les documents d’urbanisme et développer une ingénierie territoriale du risque et de l’aménagement résilient.

Le Comité d’Agrément de Bassin (instance d’examen de ce type de programme) a validé le dossier de candidature du PAPI d’intention du Drac, lors de sa séance du 12 octobre 2018, avec quelques recommandations. Celles-ci portent notamment sur la bonne implication dans l’opération de la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac, sur l’approbation rapide du PPRI par l’Etat, ou encore sur l’intégration le plus en amont possible des enjeux environnementaux dans l’opération. Cette labellisation permet de valider à la fois le contenu du programme présenté et le financement de l’opération par l’Etat (fonds Barnier).

Un avenant au dossier initial a été validé le 16 juillet 2021. Il prolonge le PAPI d’intention du Drac de fin 2021 à mars 2023 et permet la mise à jour d’un certain nombre d’actions. Le plan d’actions actualisé est téléchargeable ci-dessous.

Le dossier de candidature du PAPI d’intention est constitué d’un diagnostic détaillé du territoire, d’une stratégie et du plan d’actions (fiches actions).

Télécharger le diagnostic du PAPI d’intention du Drac
Télécharger la stratégie du PAPI d’intention du Drac
Télécharger le plan d’actions du PAPI d’intention du Drac

Le Drac depuis Pont de Claix Crédits photo : Symbhi / Photec – fev2019

CHIFFRES CLES DU PAPI D’INTENTION DU DRAC

  • Période de réalisation : 2018 – 2023
  • Montant global du projet : 2,9M€HT
  • Nombre d’actions du PAPI d’intention : 47
  • Portage et animation de la démarche : Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (Symbhi)
  • Partenaires techniques et financiers principaux : Grenoble Alpes Métropole, Etat, Agence de l’Eau, CLE du SAGE Drac-Romanche
  • Acteurs et usagers de l’eau associés : Collectivités territoriales, représentants des associations, des professionnels agricoles et industriels

PLUS CONCRETEMENT…

Le marché permettant la définition d’un schéma d’aménagement du Drac est en cours !

Celui-ci comprend l’élaboration d’un modèle hydraulique qui permettra de simuler l’état actuel des endiguements du Drac et du fonctionnement du cours d’eau et de proposer trois scénarios d’aménagement. Le marché comporte également une analyse multicritères de ces différents scénarios afin de les comparer et avoir les arguments nécessaires au choix du scénario retenu. Ce scénario sera ensuite développé dans d’autres marchés (phases AVP et PRO) pour pouvoir être mis en œuvre dans la phase de travaux (au-delà de 2024).

Une concertation du public et des acteurs sera mise en place pour le choix du scénario final.

C’est le groupement Burgéap/Ingérop qui a obtenu le marché. Celui-ci devrait être finalisé mi-2022.

 En parallèle plusieurs études vont alimenter les réflexions pour l’élaboration d’un schéma d’aménagement global du Drac :

la caractérisation de l’état des sédiments des îlots du Drac – maîtrise d’ouvrage SYMBHI

une étude sur l’opportunité d’utiliser les barrages hydroélectriques pour la gestion du risque inondation – maîtrise d’ouvrage CLE du SAGE Drac Romanche.

QUI SUIT LE PAPI D’INTENTION DU DRAC ?

Le pilotage du PAPI d’intention du Drac est assuré par trois niveaux de gouvernance :

  • Le comité technique qui pilote l’élaboration du PAPI d’intention. Il est force de proposition en matière d’organisation, de calendrier, de lancement et de suivi des actions,
  • Le comité de pilotage qui est l’organe de validation politique des différentes étapes du PAPI d’intention,
  • Le comité consultatif qui a pour objectif l’information de tous les acteurs du bassin de risque de l’avancement du PAPI d’intention.

Les principaux membres des deux premières instances sont :

  • Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI)
  • Grenoble Alpes Métropole (GAM)
  • L’Etat (DDT, DREAL, DIRCE, Préfecture)
  • L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
  • EDF
  • AREA
  • La réserve naturelle des Isles du Drac
  • La CLE du SAGE Drac-Romanche
  • Le Département de l’Isère
  • Les communes

Réunion du Comité consultatif du PAPI Drac

Papi Drac

Contrat de rivières Drac Isérois

Actualités et travaux en cours

Documents utiles