Ces ouvrages constitués de blocs béton avaient partiellement basculé, certains blocs s’étaient effondrés. Des érosions en rive gauche laissaient l’ensemble des écoulements du ruisseau passés sous l’ouvrage.
Durant les travaux, les ancrages des 2 ouvrages ont été repris en rive gauche avec stabilisation des encoches d’érosion et réfection des protection de berge.
Cette opération, d’un montant global de 81 000 € HT, est financée par la Communauté de Communes de la Matheysine via le fond GEMAPI avec le concours financier du Département de l’Isère (subvention de 30% des travaux).
La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par le service RTM de l’ONF. Les travaux de reprise des ouvrages ont été confiés à l’entreprise BERTINI. Le déboisement de la zone de travaux et l’entretien de la végétation sur le cours d’eau ont été confié à l’association CAFES encadré par l’ONF dans le cadre du programme PRODEPARE.
Les travaux ont débuté début mars et ont été achevés dans le courant du mois mai 2020.
Le torrent de Champagne a été fortement aménagé suite à deux crues importantes au début des années 80. Une série de 18 ouvrages de correction torrentielle a été mise en place sur le torrent de l’amont du hameau du Crozet jusqu’à la partie en gorge du torrent (dont les deux ouvrages concernés par les travaux font partie).
Ces ouvrages ont une double utilité : ils permettent de stabiliser les terrains très mouvants sur ce secteur et de maintenir le cours d’eau dans son lit en cas d’épisode de crue afin qu’il ne puisse sortir de son lit et inonder les habitations du Crozet.
Le torrent ou ruisseau de Champagne prend sa source en contrebas du bourg de La Mure. Il draine l’ensemble des eaux pluviales et de source du versant sud est du bourg de la Mure et il est l’exutoire des eaux d’épuration de la Mure.
Ce torrent chemine ensuite entre les communes de Sousville et de Ponsonnas avant de confluer avec la Bonne 500 m en aval du barrage de Pont Haut.