Accueil > Mieux protéger le secteur de l’hôpital de La Tronche

Mieux protéger le secteur de l’hôpital de La Tronche

20 Mar 2023 | UT Grésivaudan

Mis en route cet automne, le tout dernier chantier du Symbhi pour Isère amont vise à augmenter la protection du secteur de l’hôpital de Grenoble jusqu’au boulevard des Alpes.

Au niveau du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, la chantourne de la Tronche vient se jeter dans l’Isère. En cas de crue de l’Isère, il existe un risque que l’Isère « remonte » dans la chantourne et que cette dernière inonde alors les abords de l’hôpital. Une vanne va donc être installée, pour fermer cette liaison entre l’Isère et son affluent lors des crues de l’Isère.

Pour que l’eau de la chantourne ne reste pas bloquée dans le ruisseau et risque à son tour d’inonder les abords de l’hôpital, une station de pompage va être installée, afin que l’eau de la chantourne puisse tout de même être évacuée dans l’Isère.

Le système est conçu de manière à pourvoir à la fois aux crues de la chantourne et à celles de l’Isère, grâce au travail organisé en collaboration entre les deux gestionnaires : le Symbhi et Grenoble Alpes Métropoles (GAM) pour la chantourne.

Les travaux sont aujourd’hui possibles car le dispositif légal a changé. Avec la loi GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le nombre d’acteurs impliqués sur ce secteur est passé de 4 à 2. En 2014, lorsque le projet Isère amont a débuté, cette zone relevait de la compétence du département de l’Isère, de la métropole de Grenoble, de la commune et de l’association syndicale en charge de la chantourne… Aujourd’hui, la compétence GEMAPI est exercée par le Symbhi, qui peut donc prendre en charge ces travaux.

Financé grâce aux économies
Grâce à une gestion très serrée des budgets, les travaux réalisés ont permis d’économiser 3 millions d’euros. C’est cette somme qui est utilisée pour financer les travaux de la protection du secteur de l’hôpital.

Chantourne, le ruisseau made in Isère
Chantourne est un mot que l’on trouve dans le domaine de l’artisanat, il désigne une pièce de bois ouvragée. En Isère, il a un autre sens : il désigne un ruisseau ou un fossé qui permet de drainer les terrains, ce qui a permis de rendre les terres cultivables.

Schémas de principe du fonctionnement de la station de pompage de la chantourne de La Tronche en cas de crue de l’Isère