PAPI Drac

le PAPI Drac

Les missions historiques du Symbhi reposent sur l’aménagement intégré des grandes rivières du Département : Isère, Drac, Romanche.

En tant que titulaire de la compétence Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) sur la partie aval du Drac, après transfert de la compétence par Grenoble Alpes Métropole au 1er janvier 2018, le Symbhi s’est naturellement porté candidat pour mettre en œuvre une démarche de Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).  Sa réalisation figure comme action prioritaire de la SLGRI Drac Romanche. La première phase porte sur la mise en œuvre d’un PAPI d’intention.

Le périmètre concerne 17 communes, entre l’aval du barrage de Notre Dame de Commiers et la confluence avec l’Isère. Il comprend 53 actions (essentiellement des études), réparties au sein des 7 axes de la gestion du risque PAPI, pour un montant estimatif de l’ordre de 2,8 millions d’euros. La mise en œuvre de ces actions est répartie entre plusieurs maîtres d’ouvrages différents, avec un délai de réalisation compris entre fin 2018 et 2021. Le Symbhi est en charge à lui seul d’une vingtaine d’actions.

Le Comité d’Agrément de Bassin (instance d’examen de ce type de programme) a validé le dossier de candidature du PAPI d’intention du Drac, lors de sa séance du 12 octobre 2018, avec quelques recommandations. Celles-ci portent notamment sur la bonne implication dans l’opération de la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac, sur l’approbation rapide du PPRI par l’Etat, ou encore sur l’intégration le plus en amont possible des enjeux environnementaux dans l’opération. Cette labellisation permet de valider à la fois le contenu du programme présenté et le financement de l’opération par l’Etat (fonds Barnier).

Le dossier de candidature du PAPI d’intention est constitué d’un diagnostic détaillé du territoire, d’une stratégie et du plan d’actions (fiches actions).

Télécharger le diagnostic du PAPI d’intention du Drac
Télécharger la stratégie du PAPI d’intention du Drac
Télécharger le plan d’actions du PAPI d’intention du Drac

 

Le Drac depuis Pont de Claix Crédits photo : Symbhi / Photec – fev2019

Le SCHÉMA d’aménagement

Le marché permettant la définition d’un schéma d’aménagement du Drac est en cours !

Celui-ci comprend l’élaboration d’un modèle hydraulique qui permettra de simuler l’état actuel des endiguements du Drac et du fonctionnement du cours d’eau et de proposer trois scénarios d’aménagement. Le marché comporte également une analyse multicritères de ces différents scénarios afin de les comparer et avoir les arguments nécessaires au choix du scénario retenu. Ce scénario sera ensuite développé dans d’autres marchés (phases AVP et PRO) pour pouvoir être mis en œuvre dans la phase de travaux (au-delà de 2022).

Une concertation du public et des acteurs sera mise en place pour le choix du scénario final.

C’est le groupement Burgéap/Ingérop qui a obtenu le marché. Celui-ci devrait durer 12 mois (septembre 2019 – septembre 2020).

 En parallèle plusieurs études vont alimenter les réflexions pour l’élaboration d’un schéma d’aménagement global du Drac :

  • la caractérisation de l’état des sédiments des îlots du Drac – maîtrise d’ouvrage SYMBHI
  • une étude sur la vulnérabilité spécifique des champs captants de Rochefort – maîtrise d’ouvrage Métro
  • une étude sur l’opportunité d’utiliser les barrages hydroélectriques pour la gestion du risque inondation – maîtrise d’ouvrage CLE du SAGE Drac Romanche.

Le Comité Consultatif

Le Comité consultatif du PAPI Drac est l’instance de concertation de la démarche. Il réunit l’ensemble des partenaires de l’opération et des acteurs du territoire pour faire le point sur les actions en cours.

DESCRIPTION

Le Comité consultatif du PAPI Drac regroupe l’ensemble des usagers et acteurs du territoire :

  • communes ;
  • élus ;
  • administrations ;
  • usagers ;
  • industriels et zones commerciales ;
  • associations ;
  • gestionnaires de réseaux ;
  • acteurs de l’aménagement du territoire ;

Réunion du Comité consultatif du PAPI Drac

Il se réunit à chaque étape-clé du projet et a minima une fois par an pour présenter les résultats des études et prendre l’avis des partenaires sur certaines dispositions du projet.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Vous pouvez consulter ci-dessous les présentations faites lors du dernier Comité consultatif tenu le 21 janvier 2019 :

Papi Drac

Contrat de rivières Drac Isérois

Actualités et travaux en cours

Documents utiles