Dans le cadre du Contrat de Rivière Drac Isérois, les élèves des écoles du territoire du Drac bénéficient d’un programme de sensibilisation à la rivière et aux milieux aquatiques. Ce programme, proposé depuis 2013, permet aux élèves de découvrir le rôle essentiel de nos rivières et des milieux humides dans la gestion de la ressource en eau.
Chaque année, 15 classes primaires de cycle 2 et 3 sont retenues et bénéficient de 5 séances d’une demi-journée encadrées par des professionnels du RASIEEDD (Réseau Alpes Sud Isère d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable).
Par des approches diversifiées (ateliers, spectacles ; expositions) les élèves sont amenés à explorer des sites proches de leur école pour mieux appréhender les richesses des milieux aquatiques et comprendre les actions de restauration et de préservation menées dans le cadre des politiques de l’eau.
Ce programme bénéficie des aides financières de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée à hauteur de 70%, et d’un fond privé CLE-EDF à hauteur de 20%. La part non-subventionnée est financée par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes de la Matheysine, et la Communauté de communes du Trièves dans le cadre du transfert de la compétence GEMAPI au SYMBHI.
Accueil >