Accueil > Reconnectées !

Reconnectées !

20 Mar 2023 | UT Grésivaudan

Dans sa stratégie de bon état écologique des milieux naturels, le Symbhi a pris le parti de reconnecter 3 gravières à la rivière. Avec le temps, ces trois espaces vont se combler petit à petit, grâce à l’apport de sédiments charriés par la rivière en crue : sable, cailloux, résidus végétaux. À moyen terme, ils devraient devenir des bras secondaires de la rivière, offrant des milieux variés, favorables au développement de la biodiversité.

L’étang Manon à La Pierre : la gravière a eu droit à une double opération de connexion à l’Isère et de « renaturation », afin de façonner un site plus propice au développement de la biodiversité. Des « hauts-fonds » ont été aménagés : des endroits moins profonds, que les poissons et les batraciens apprécient, ainsi que les oiseaux, qui aiment y établir leur nid. Les berges et les hauts fonds ont été plantés de plantes aquatiques. La renaturation est tellement réussie que ces travaux ont dû être interrompus durant 6 mois : des guêpiers, oiseaux migrateurs, avaient construit leur nid sur une des parois abruptes de la gravière…

L’étang des îles du Fay à Lumbin : ce grand étang deviendra une nouvelle zone de divagation de l’eau de l’Isère, propice notamment à la reproduction des poissons.

Ce petit roseau typique des rivières, la petite massette, est une espèce protégée. Elle apprécie tout particulièrement les espaces aquatiques dynamiques. La gravière de Goncelin, elle aussi reconnectée, à l’Isère a été réaménagée dans cet objectif.

D’où viennent ces plans d’eau ?
Aujourd’hui grandes étendues d’eau, ces espaces sont d’anciens sites d’extraction de gravier, d’où l’appellation « gravière ». Les matériaux extraits sur ces sites ont servi à la construction publique, notamment de l’autoroute, et ont laissé place à une étendue d’eau, issue de la nappe phréatique. Les berges très abruptes de ces gravières ne permettaient qu’un très faible développement de la végétation aquatique. Certaines atteignent jusqu’à 17 mètres de profondeur !

L’étang de Manon à La Pierre reconnecté à l’Isère

Schéma de principe d’une reconnexion de plan d’eau à l’Isère