Accueil > Restauration du Tarze

Restauration du Tarze

20 Mar 2023 | UT Vercors Bourne

Les travaux de restauration morpho-écologique du Tarze, affluent rive droite de la Bourne, ont démarré au début de l’été 2021. L’avancement du chantier permet d’envisager une réception des travaux d’ici la fin d’année 2021.

Dans le cadre du contrat de rivières Vercors Eau Pure 2, le SYMBHI s’est engagé à mener un projet de restauration du cours d’eau du Tarze à Saint-André en Royans. En effet, au niveau du centre équestre « l’Ecrin d’Eden », une dégradation morphologique du Tarze est constatée sur environ 400m :

  • Incision du lit du cours d’eau
  • Piétinement des berges et du lit par les chevaux
  • Absence de végétation sur une partie du linéaire (200m environ)
  • Sous-dimensionnement et mauvaise orientation du pont communal situé à l’amont du secteur dégradé et entrainant des dysfonctionnements morphologiques et hydrauliques

Les travaux envisagés pour restaurer la fonctionnalité du cours d’eau ont en grande partie été réalisés.

L’été a permis de réaliser les opérations de renaturation du cours d’eau par reméandrage du lit sur 100m, avec création d’un chenal préférentiel d’étiage intégrant des écoulements diversifiés.

L’automne est consacré aux reprises de berge en techniques végétales (fascines, en pieds de berge, végétalisation des banquettes et berges, installation d’une ripisylve), à la mise en place de clôtures pour limiter le piétinement par les chevaux, et création d’accès privilégiés (passages à gué) pour l’abreuvement et la traversée du cours d’eau. En parallèle, l’automne est aussi dédié au remplacement du pont communal par un ouvrage correctement dimensionné et positionné, en supprimant la chute en aval de celui-ci (créant un obstacle pour la circulation piscicole et participant aux désordres morphologiques actuels)

Cette opération, d’un montant global estimé à 190 000€ HT est financée à 80% par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l’Isère, et via une cotisation de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté en tant que membre du SYMBHI. La commune de Saint-André en Royans participe également au projet en finançant les travaux liés au pont communal.

 

le Tarze avant travaux

Le profil du Tarze après reméandrage