Des travaux de restauration ont débuté fin aout 2020 sur le territoire du Drac au niveau de la confluence Bonne et Malentraz sur la commune de Valjouffrey à 30 km à l’Est de la Mure.
Après la chenalisation de cette confluence, il y a une cinquantaine d’année pour protéger des habitations et permettre le pâturage, les travaux doivent permettre de rétablir un espace minimal de divagation pour ces 2 cours d’eau. Il s’agit de restaurer la dynamique alluviale de cette confluence afin de recréer des milieux naturels variés tout en préservant les usages actuels et la protection contre les inondations pour les habitations.
Le détail des travaux est le suivant :
Sur la Bonne en rive gauche :
– Démantèlement des blocs béton et arasement de la digue
– Dévégétalisation en limite de ces ouvrages
Sur le Malentraz en rive droite :
– Dévégétalisation en limite des ouvrages démantelés
– Construction d’une digue pour la protection de l’habitation en rive droite
– Consolidation de la digue en rive gauche à 2 endroits
La confluence de la Bonne et du Malentraz a été scarifiée et dévégétalisée afin de permettre la divagation des cours d’eau.
A noter que la zone de travaux a fait l’objet de préconisations spécifiques en raison de la présence d’une espèce protégée, la Gagée jaune. Cette plante à bulbe, qui fleurit en avril, a pu être déplacée pour être réimplanter à proximité de la zone de travaux.
Ces travaux ont été réalisés par les entreprises Bertini TP et Carron TP. La maitrise d’œuvre est assurée par le bureau d’étude Sage Environnement.
Le cout des travaux s’élève à 335 000 € HT. Ils bénéficient des aides financières de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée à hauteur de 55%, de celles du Département de l’Isère à hauteur de 25%. EDF participe également à 10% dans le cadre de la convention CLE EDF. La part non-subventionnée est financée par la Communauté de Communes de la Matheysine dans le cadre du transfert de leur compétence GEMAPI au SYMBHI.
Retrouvez ci-dessous un résumé des travaux :