En réponse à une préoccupation concernant l’environnement et la préservation des milieux aquatiques, l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de Tullins-Fure a alerté le Syndicat Mixte du Bassin Hydraulique de l’Isère (SYMBHI) sur la présence d’embâcles et de déchets obstruant le canal Fure-Morge.
Un embâcle représente ici une accumulation d’arbres tombés, de bois et de différents déchets (bouteilles plastiques…), présents dans la rivière, qui porte atteinte à l’état du milieu, et pourrait représenter un facteur d’aggravation des risques d’érosion en période de crue.
Dans un objectif visant à rétablir l’écoulement des eaux et supprimer les déchets accumulés, une opération a été mis en place en partenariat avec l’AAPPMA locale.
Actions entreprises : Une coopération exemplaire
Pour résoudre ce problème, le SYMBHI a fait appel à l’entreprise Rival, spécialisée dans les travaux d’entretien de la végétation. Elle aura la charge du retrait en tout ou partie des embâcles qui entravent la circulation des eaux dans le canal. Des souches et morceaux de tronc seront toutefois conservés car ils constituent un habitat intéressant pour la faune piscicole tout en diversifiant les écoulements. En outre, l’APPPMA jouera un rôle essentiel pendant ces opérations en mettant à disposition des membres bénévoles et des filets pour retenir les déchets flottants au fil de l’eau.
Le SYMBHI a également missionné l’entreprise d’insertion “Les Nouveaux Jardins de la Solidarité,” pour trier et évacuer les déchets extraits du canal lors du désembâclement. Cette collaboration exemplaire démontre l’engagement de la communauté locale à préserver son environnement.
Les travaux de désembâclement du canal Fure-Morge ont débuté le 18 septembre 2023 et se sont terminés vendredi 22 septembre. Durant cette période, des mesures spéciales ont été prises pour garantir la sécurité des usagers de la vélo route voie verte et des travailleurs, ainsi que pour minimiser les perturbations dans la zone.
Le montant des travaux engagés est de 30 000€ HT.
« Si l’entretien des cours d’eau incombe aux propriétaires riverains, les syndicats de rivière peuvent se substituer à cette obligation au titre de l’intérêt général ou de l’urgence. Au sein de l’Unité territoriale du Voironnais du SYMBHI, après l’entretien en mars 2023 de 600 m de linéaire du cours d’eau de la Fure sur la commune de Rives, nous allons enlever les embâcles qui obstruent le canal Fure-Morge à Tullins, avec l’objectif de redonner un bon fonctionnement au canal. Ce type d’action est mené en concertation avec les associations de pêcheurs, ici l’AAPPMA de Tullins-Fure »
Freddy Rey, Vice-Président du SYMBHI
« Le désembâclement du canal Fure/Morge est bien trop important pour notre structure, c’est pourquoi nous avons sollicité l’aide du SYMBHI, qui nous a répondu rapidement. Aujourd’hui, et grâce à l’aide significative d’une association d’insertion, nous sommes sur la bonne voie. C’est avec un immense soulagement que ce canal redeviendra une continuité des eaux superficielles ».
Michel Dufresne, Président de l’AAPPMA