Début juillet 2021, des travaux de curage ont été réalisés sur la plage de dépôts du Briançon par un particulier à titre gratuit, après conventionnement avec le SYMBHI, afin d’évacuer un volume de plus de 600 m3 de matériaux. Ces derniers étaient localisés sur le premier tiers à l’entrée de l’ouvrage. Préalablement aux opérations de curage, l’enlèvement des embâcles, le nettoyage des grilles à l’aval de la plage de dépôts ainsi qu’un débroussaillage sélectif ont été réalisés par l’entreprise Arbre Haie Forêt mandatée par le SYMBHI.
La plage de dépôt du ruisseau du Briançon se situe en sortie d’une combe, dans le secteur du hameau de la Rossetière, sur la commune de Saint-Aupre. Afin de conserver sa pleine capacité théorique et gérer au mieux les événements de crue importants, cet ouvrage doit être entretenu régulièrement.
Au titre de l’intérêt général que présente cet ouvrage, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) définit et met en œuvre un plan de gestion, de suivi et d’entretien. Une convention de passage a été signée avec les propriétaires riverains afin d’accéder à l’ouvrage en rive droite.
Les travaux d’entretien et de curage survenus cet été, financés par le SYMBHI, s’élèvent à 1 968,29 € HT.