Accueil > Travaux d’urgence sur le torrent du Craponoz

Travaux d’urgence sur le torrent du Craponoz

29 Jan 2024 | UT Grésivaudan

Travaux d’urgence sur le torrent du Craponoz

A la frontière des communes de Crolles et de Bernin, une érosion localisée sur la digue du Craponoz a été constatée le 19 janvier dernier. Cet incident fait suite à plusieurs crues successives qui ont sollicité l’ouvrage, vieillissant, et l’ont ainsi fragilisé. Cette érosion menace la zone industrielle avoisinante.

 

Des travaux d’urgence ont été initiés par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) dans le but de prévenir toute détérioration supplémentaire de la digue. Ils ont été organisés en deux phases, la première ayant été effectuée le 24 janvier et la seconde devant se réaliser au cours de la première semaine de février.

  • Retrait du bois et travail sur le talus de la digue aval : cette première phase a eu pour objectif de diminuer la pression du cours d’eau sur la portion endommagée de la digue. Cela a impliqué l’enlèvement des débris accumulés et le remodelage de la berge en face.

Première phase de travaux Avant/Après

  • Consolidation de la digue côté amont : cette deuxième phase de travaux consiste à renforcer la digue avec des enrochements sur une longueur d’environ 15 mètres. Cela permettra de protéger cette partie de la digue contre de futures montées des eaux.

Ces mesures sont prises en attendant la reprise de l’ensemble des digues du torrent du Craponoz, qui est déjà envisagée dans le cadre du schéma d’aménagement intégré, qui permettront de mettre en oeuvre des ouvrages plus solides et pérennes dans le temps. Ce projet est à l’heure actuelle en phase d’Avant-Projet (https://symbhi.fr/reunion-publique-sur-le-schema-damenagement-du-torrent-du-craponoz/).

Le montant de ces travaux d’urgence s’élève à 10 000€ HT, entièrement financés par le SYMBHI via la taxe GEMAPI prélevée par la Communauté de Communes Le Grésivaudan.