Offres d’emploi du Symbhi
Retrouver les offres d’emploi en cours au sein du SYMBHI.
Chargé(e) de Projets grand cycle de l’eau – EPTB
Fiche de poste complète 2025_01_22_Annonce recrutement-Charge de Projet grand cycle de l’eau_2025
L’Etablissement public territorial du bassin versant de l’Isère (EPTB Isère) recrute un(e) chargé(e) de projets Grand cycle de l’eau
Contexte :
La création au 1er janvier 2025 de l’Etablissement Public Territorial du Bassin versant de l’Isère (EPTB Isère) est issue de la volonté des Départements (Savoie, Isère, Hautes-Alpes et Drôme) , des EPCI et des syndicats, qui exercent tout ou partie des compétences du grand cycle de l’eau (dont les compétences GEMAPI), situés sur le bassin versant de l’Isère de se regrouper au sein d’une structure à cette échelle pour coordonner leurs actions et échanger sur les problématiques qu’elles partagent sur le bassin versant.
Elle est le fruit d’un long processus de concertation qui a permis aux acteurs du bassin versant de se rencontrer, de se connaître et de faire émerger un projet collectif adapté à la diversité de leur territoire.
Ces acteurs se sont, dans un premier temps en 2017, regroupés au sein de l’association du bassin versant de l’Isère (ABVI). Ils lui ont confié la mission de mener les concertations et les études nécessaires à la création de l’EPTB Isère.
Cette démarche est soutenue par l’Etat et l’Agence de l’eau RMC et fait écho aux objectifs du SDAGE 2016-2021 et 2022-2027.
L’équipe de l’EPTB Isère est composé d’un directeur à mi-temps et de deux chargés de projets dont un à mi-temps, soit 2 ETP.
Missions et activités liées au poste :
Le (la) chef(fe) de projets « grand cycle de l’eau » travaille sous la responsabilité hiérarchique de la Direction de l’EPTB Isère. Il participe à la mise en œuvre et à l’animation du programme d’actions de l’EPTB Isère structuré autour des quatre axes suivants :
1. Mettre en place un réseau d’acteurs sur le bassin versant de l’Isère ;
2. Développer une vision globale et partagée à l’échelle du bassin versant de l’Isère : Concessions hydroélectriques, Ressource en eau et changement climatique, Transport solide et morphologie, Lutte contre les inondations, prévision et gestion de crise ;
3. appuyer la représentation des membres de l’EPTB dans les instances et auprès des acteurs supra-territoriaux ;
4. Assurer un appui technique auprès de ses membres et leur permettre de mutualiser des moyens.
Ses missions principales s’articulent autour des champs d’intervention suivants :
Vision partagée du BV Isère – appui technique
Le (la) chef(fe) de projets « grand cycle de l’eau » participe à la construction de cette vision partagée.
Dans ce cadre, il/elle aura pour mission :
• d’être référent du volet gestion quantitative de l’eau et hydrologie du BV Isère ;
• de piloter l’étude structurelle sur la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de l’Isère portée par l’EPTB Isère. Cette étude a fait l’objet d’un stage de préfiguration de contenu et fera l’objet en 2025 d’un second stage sur le volet prélèvements ;
• de suivre la gestion conjoncturelle de l’axe Isère portée par l’Etat ;
• d’être la personne ressource pour les échanges avec EDF et l’Etat sur le volet hydrologie dont l’hydrologie influencée ;
• de contribuer et participer aux autres volets de la vision partagée en tant que référent du volet hydrologie (concessions hydroélectriques, prévision et gestion de crise, transport solide et morphologie).
Réseau d’acteurs du bassin versant de l’Isère
Le (la) chef(fe) de projets « grand cycle de l’eau » participe à la construction et à l’animation de ce réseau avec l’équipe EPTB.
Dans ce cadre, il/elle aura pour mission
• de participer à la définition du programme annuel du réseau de l’EPTB Isère (recensement des besoins auprès des bénéficiaires, analyse des autres réseaux existants : France digues, ARRA², réseaux départementaux, ANEB) ;
• d’identifier les expériences des autres EPTB de Montagne (Durance, Garonne, Dordogne) à partager au sein de l’EPTB Isère ;
• d’organiser des rencontres techniques en présentiel ou des temps d’échanges en visio ;
• d’établir des fiches de retour d’expériences ;
• d’alimenter le site internet de l’EPTB isère.
En tant que référent du volet gestion quantitative de l’eau et hydrologie du BV Isère, il/elle sera chargé d’alimenter le réseau sur ce volet.
Instances EPTB – Représentation de l’EPTB
Les instances de l’EPTB Isère sont composées du comité syndical et du bureau de l’EPTB Isère. Un comité de concertation rassemblant l’ensemble des usagers et les services de l’Etat du bassin versant est organisé au moins une fois par an.
Le (la) chef(fe) de projets « grand cycle de l’eau » participe aux instances de l’EPTB Isère et au comité de concertation.
Dans ce cadre, il aura pour mission de :
• Participer activement à l’organisation des instances et du comité de concertation : convocation, ordre du jour, organisation matérielle des réunions en présentiel et distanciel, rédaction des comptes-rendus ;
• Participer à l’organisation des élections ;
• Contribuer au contenu technique présenté lors des instances ;
• Présenter l’avancement des études de l’EPTB Isère ;
L’EPTB Isère rassemble les 11 structures exerçant la compétence GEMAPI sur le BV de l’Isère et les 4 Départements 05, 26, 38, 73. Il a vocation à être leur porte-parole et à les représenter au sein de diverses instances.
Le (la) chef(fe) de projets « grand cycle de l’eau » participe aux missions de représentation de l’EPTB Isère.
Dans ce cadre, il/elle aura pour mission
• d’appuyer techniquement les élus de l’EPTB Isère lors des instances représentatives ;
• d’être force de proposition pour définir des orientations techniques ;
• de porter la parole des élus de l’EPTB Isère ;
• de participer aux instances de gestion de crise sécheresse de l’axe Isère.
Profil – Compétences requises :
- Bac + 5 dans les domaines de l’hydrologie et de la gestion de l’eau (grand cycle de l’eau) ;
- Expérience dans un poste similaire souhaitée, maitrise d’ouvrage ;
- Bonnes connaissances du fonctionnement de la gestion quantitative (gestion structurelle et gestion conjoncturelle) ;
- Maîtrise de l’hydrologie y compris en conditions influencées (hydroélectricité) ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des cours d’eau ;
- Connaissance des acteurs de l’eau et du cadre juridique et réglementaire d’intervention des collectivités dans ce domaine ;
- Rigueur et organisation ;
- Autonomie et proactivité ;
- Esprit d’analyse, de synthèse et capacité rédactionnelle ;
- Capacité à dialoguer avec des élus et des partenaires à convaincre ;
- Connaissances en règlementation des marchés publics ;
Conditions du poste :
- Poste à pourvoir idéalement à compter du 1er mai 2025
- Lieu de travail : Grenoble, 9 rue Jean Bocq (déménagement à partir de 2026 à Saint Martin d’Hères)
- Organisation du temps de travail Poste à temps complet (40 H/semaine, 31jour de congés et 21 RTT/an) Possibilité de télétravail
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
Rémunération
- Selon profil et expérience sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux.
- Régime indemnitaire RIFSEEP.
- Participation employeur : Titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Modalités de candidature :
- Date limite de dépôt des candidatures : 16 mars 2025 à 17h00.
- Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur de l’EPTB Isère par voie électronique exclusivement à l’adresse suivante : jean-charles.francais@isere.fr
- Demandes de renseignements complémentaires : A formuler auprès de jean-charles Français, Directeur de l’EPTB Isère (jean-charles.francais@isere.fr , 06 30 75 10 32)
Offre de Stage de Bac +5 (4 à 6 mois) Année 2025
Sujet : Caractérisation des besoins en eau des milieux aquatiques dans le cadre d’une démarche de partage de l’eau sur le Drac – SAGE Drac Romanche (38)
Contexte et questionnement
La CLE du Drac et de la Romanche s’engage dans une démarche de partage de la ressource en eau sur les bassins versants de l’Ebron et de la Gresse (affluents du Drac). Une réflexion doit être conduite pour caractériser les besoins en eau des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides).
L’objectif principal de ce stage est de mener une analyse pour caractériser le fonctionnement actuel des milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) sur les bassins versants de l’Ebron et de la Gresse à partir de données disponibles. Une attention particulière devra être portée sur les spécificités des milieux aquatiques en zone de montagne.
Ce travail de stage permettra d’alimenter la future « Etude Volume Prélevable » du PTGE qui sera probablement lancée en 2026.
Missions à accomplir
- Faire une synthèse bibliographique
Sur le bassin versant de la Gresse et de l’Ebron (sous-affluent du Drac), il s’agira :
- Analyser la bibliographie, collecter et traiter les données disponibles sur les milieux pour caractériser le fonctionnement du bassin versant ;
- Dresser un état des connaissances sur la réglementation en vigueur, le fonctionnement des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides) : le régime hydrologique des cours d’eau, l’hydrobiologie, les espèces aquatiques, le transport solide, la ripisylve, etc.
L’objectif est la production d’un rapport et d’une note de synthèse sur la connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques disponibles sur le territoire. Il s’agit de décrire : le régime hydrologique, l’hydrobiologie des cours d’eau, le transport solide, la ripisylve, etc.).
- Proposer un protocole pour évaluer les besoins des cours d’eau de montagne
En s’appuyant sur :
- des retours d’expérience de structures ayant conduit des démarches similaires en zone de montagne ;
- les protocoles ESTIMHAB : élaborer des indicateurs pour évaluer les variations d’habitats. Il s’agit d’avancer la réflexion sur l’étude des débits écologiques qui s’appuie principalement sur une approche par modèles d’habitats : vitesse/hauteur d’eau pour les invertébrés et les poissons ;
- les protocoles récents mis en place par l’INRAE pour caractériser les habitats adaptés aux cours d’eau alpins. Il existe en effet d’autres modèles qu’ESTIMABH qui nécessitent de tenir compte :
- Du fonctionnement hydraulique de la rivière ;
- Du fonctionnement biologique – exigence habitat/espèce avec des progrès importants réalisés sur les macro-invertébrés de montagne.
Il est donc possible de mettre en œuvre un modèle d’habitat en montagne – recommandé notamment pour les cours d’eau avec une pente dès 5% (approche STATAB, STRAED, STATAB Stip – appui sur thèse INRAE, utilisation du logiciel HABBY pour les modèles d’habitat (en libre-service avec tous les modèles depuis fin 2024)).
Ces outils permettent d’avoir des débits d’objectifs ou débits d’étiage.
Proposer une méthode de travail adaptée aux cours d’eau des bassins versants de l’Ebron et de la Gresse pour pouvoir caractériser le besoin des milieux aquatiques dans la cadre d’une démarche de partage de l’eau de type PTGE.
Profil souhaité et compétences requises
Savoir-faire
- BAC +3/+5 en Ecologie, Gestion des espaces naturels, Milieux aquatiques, Conservation de la biodiversité
- Connaissances et savoir-faire en écologie et fonctionnement des milieux naturels (méthode ESTIMHAB, etc)
- Connaissances naturalistes fortement appréciées (poissons, invertébrés, etc) ;
- Maitrise des logiciels de cartographie et SIG indispensable (QGIS/ArcGis)
- Maitrise des outils bureautique (pack office)
- Permis de conduire indispensable
- Autonomie dans les recherches bibliographiques
- Prise d’initiative pour l’échange et l’entretien avec des acteurs du territoire
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
Savoir-être
- Autonomie, force de proposition et sens de l’organisation
- Travail en équipe, échanges réguliers
- Professionnalisme et bon relationnel auprès des acteurs du territoire et des usagers
- Aisance à l’oral, bonnes capacités de vulgarisation et de transmission, goût pour la communication auprès de tous publics
- Aptitude et gout pour le travail de terrain, capacités d’adaptation en fonction des contraintes
Renseignements complémentaires
- Durée : 4 à 6 mois entre mars et août/septembre
- Lieu : Syndicat Hydraulique des Bassins Versants de l’Isère, chemin des marronniers, Grenoble
- Gratification : selon la réglementation en vigueur
- Encadrement : assuré par les chargés de mission du SAGE du Drac et de la Romanche
Candidature
- La candidature (CV + lettre de motivation) est à envoyer par email à
- aurelie.campoy@drac-romanche.com
- Au plus tard le 17 mars 2025 (un entretien présentiel ou distanciel).
La fiche de poste est consultable ici: Stage CLE 2025