Actualités du Symbhi

Travaux d’urgence sur le torrent du Craponoz

A la frontière des communes de Crolles et de Bernin, un récent épisode de fortes précipitations, survenu le 18 janvier dernier, suivi d’une augmentation des températures engendrant la fonte de neige en altitude, a provoqué une crue du torrent du Craponoz. Cette crue a induit une érosion sur la digue située sur la rive gauche qui menace la zone industrielle avoisinante.

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Restauration de la Grande Rigole à Poliénas

Au fil des années, le bassin versant de la Grande Rigole, principalement agricole, a subi des modifications importantes de son cours d’eau pour répondre aux besoins humains. Dans le cadre du contrat de rivière « Sud-Grésivaudan », des actions sont prévues pour restaurer l’état écologique du cours d’eau, conformément à la Directive Cadre Européenne.

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Crue du Vénéon : des travaux d’urgence

Les intempéries du vendredi 20 octobre ont eu un impact dévastateur sur le territoire de l’Oisans, en Isère, en provoquant le débordement du torrent du Vénéon. La crue a entraîné des dégâts significatifs, principalement sur les infrastructures.

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Excavation d’une ancienne décharge aux Echauds à Lavaldens : entre restauration hydromorphologique et enjeux environnementaux

Le cours de la rivière Roizonne, au niveau du pont des Echauds dans la commune de Lavaldens, a fait l’objet de travaux en 2018 portés par le SYMBHI. Ce projet visait à restituer un bon fonctionnement hydraulique en vue de faciliter la divagation du cours d’eau. Mais, ce projet de restauration hydromorphologique doit s’accompagner aujourd’hui d’un nouveau défi environnemental, avec la mise à jour d’une ancienne décharge municipale, qui va être excavée dès janvier 2024.

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Travaux de restauration de la Morge à Moirans

Les travaux de restauration de la Morge dans le cadre du Contrat de Rivières ‘Paladru-Fure-Morge-Olon’, ont débuté en septembre dernier à Moirans. Cette initiative vise à redonner un visage naturel et paysager à la Morge sur près de 500m entre la RD 1085 et le pont de la Violette. Une première partie des travaux vient de s’achever, la seconde débutera en février 2024.

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