Nos agents ont consacré une demi-journée, ce mardi 28 mai, à un atelier interne sur la gestion de crise spécifiquement liée aux affluents. Cette demi-journée avait pour objectif de renforcer les compétences de nos agents en matière de prévention et de réponse aux situations d’urgence.
L’après-midi a débuté par un tour d’horizon global du dispositif gestion de crise affluents, avec un zoom sur les outils pratiques disponibles dans la mallette de gestion de crise, notamment les systèmes de surveillance en temps réel, les outils de cartographies, les fiches réflexes et les protocoles de communication d’urgence. Ces outils sont essentiels pour permettre une réaction rapide et efficace en cas de sollicitation, que ce soit dans le cadre de désordres constatés ou de montée des eaux.
Ensuite, les agents ont révisé les bons réflexes à adopter lors d’une crise, comme l’évaluation rapide des risques, la coordination avec les autorités locales et la mise en place de mesures de protection pour les populations riveraines.
Pour conclure, des ateliers pratiques ont permis aux participants de s’entraîner sur des scénarios simulant des situations de crise. Ces exercices ont mis l’accent sur la prise de décision en temps réel, le rôle des différents acteurs de la gestion de crise inondations, la gestion des ressources et la communication d’urgence. Un retour d’expérience sur les actions menées par le SYMBHI en crise lors d’événements passés a également fait l’objet d’un atelier.Cette demi-journée de formation a été jugée très bénéfique par les participants, renforçant notre capacité à protéger efficacement les territoires et les habitants contre les risques de crues.