Voironnais

Situé entre Grenoble et Lyon à la sortie de la cluse de l’Isère, le sous bassin versant du Voironnais totalisent plus de 180 km de cours d’eau principaux et affluents et comprend un lac naturel majeur : le lac de Paladru. Le bassin versant s’étend sur une surface d’environ 310 km² et couvrent en tout ou partie 32 communes.

Ce territoire de 81 000 habitants se caractérise par des paysages diversifiés entre plaine agricole (plaine de l’Isère), collines, vallées rurales et industrielles (Fure et Morge), des secteurs urbanisés (centre-ville de Voiron, Moirans, Rives, Voreppe…), le lac de Paladru et les contreforts de Chartreuse au fort potentiel touristique.

Les rivières du territoire sont les témoins de cette diversité avec des secteurs préservés présentant une richesse écologique et d’autres fortement remaniés par et pour le développement des activités humaines (infrastructures routières et ferroviaires, agriculture et industrie…). Les principaux cours d’eau sont la Fure (émissaire naturel du lac de Paladru), la Morge, l’Olon, la Roize qui confluent avec l’Isère par le biais de canaux (canal Fure-Morge, canal du Palluel…). 

PAPI d'intention Paladru Fure Morge Olon Roize

Contrat de Rivières Paladru Fure Morge Olon

Niveau du lac de Paladru et débits de la Fure

Actualités et travaux en cours

Documents utiles