Voironnais

Situé entre Grenoble et Lyon à la sortie de la cluse de l’Isère, le sous bassin versant du Voironnais totalisent plus de 180 km de cours d’eau principaux et affluents et comprend un lac naturel majeur : le lac de Paladru. Le bassin versant s’étend sur une surface d’environ 310 km² et couvrent en tout ou partie 32 communes.

Ce territoire de 81 000 habitants se caractérise par des paysages diversifiés entre plaine agricole (plaine de l’Isère), collines, vallées rurales et industrielles (Fure et Morge), des secteurs urbanisés (centre-ville de Voiron, Moirans, Rives, Voreppe…), le lac de Paladru et les contreforts de Chartreuse au fort potentiel touristique.

Les rivières du territoire sont les témoins de cette diversité avec des secteurs préservés présentant une richesse écologique et d’autres fortement remaniés par et pour le développement des activités humaines (infrastructures routières et ferroviaires, agriculture et industrie…). Les principaux cours d’eau sont la Fure (émissaire naturel du lac de Paladru), la Morge, l’Olon, la Roize qui confluent avec l’Isère par le biais de canaux (canal Fure-Morge, canal du Palluel…). 

Tous résiliants face aux risques

Mise en ligne de frises chronologiques des crues passées – Action labélisée dans le cadre de l’appel à projets Journée nationale de la résilience du 13 octobre 2022
Afin de conserver la mémoire des conséquences des inondations mais aussi afin de mieux connaître le déroulement des crues, la capitalisation des documents et données existantes sur les évènements historiques est un enjeu fort. Par ailleurs, dans le cadre de la directive inondation, l’Etat a mis à disposition en 2012 une base de données historiques des inondations (BDHI) dont l’alimentation permet d’enrichir la mémoire des phénomènes à l’échelle nationale.
Dans le cadre du Programme d’Actions de Prevention des inondations (PAPI) d’intention Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize, le SYMBHI s’est porté maître d’ouvrage d’une étude historique et de saisie des données dans la BDHI sur les bassins versants de la Roize, de La Fure et de l’Olon. Cette prestation est venue poursuivre une action similaire de mémoire engagée sur le bassin versant de la Morge en 2015 (maîtrise d’ouvrage DDT 38).
Le SYMBHI et ses partenaires ont souhaité valoriser ces travaux auprès du grand public en retraçant les interactions entre les crues-inondations et les aménagements des cours d’eau, en produisant des frises chronologiques pour chaque bassin versant.
Vous pouvez accéder à ce travail en cliquant sur le lien suivant : https://symbhi.fr/pour-sinformer/memoire-du-risque/crues-du-voironnais/
Ce travail a été labélisé dans le cadre de l’appel à projets Journée nationale de la résilience lancé par le Gouvernement français.

Programme d'Actions de Prévention des Inondations Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize

Contrat de Rivières Paladru Fure Morge Olon

Niveau du lac de Paladru et débits de la Fure

Actualités et travaux en cours

Documents utiles

Prevention des inondations strategie et programmation connaissance du risque inondation

Crues du Voironnais