Mémoire du risque
Afin de conserver la mémoire des conséquences des inondations mais aussi afin de mieux connaître le déroulement des crues, la capitalisation des documents et données existantes sur les évènements historiques est un enjeu fort. Par ailleurs, dans le cadre de la directive inondation, l’Etat a mis à disposition en 2012 une base de données historiques des inondations (BDHI) dont l’alimentation permet d’enrichir la mémoire des phénomènes à l’échelle nationale.
Dans le cadre du Programme d’Actions de Prevention des inondations (PAPI) d’intention Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize, le SYMBHI s’est porté maître d’ouvrage d’une étude historique et de saisie des données dans la BDHI sur les bassins versants de la Roize, de La Fure et de l’Olon. Cette prestation est venue poursuivre une action similaire de mémoire engagée sur le bassin versant de la Morge en 2015 (maîtrise d’ouvrage DDT 38).
Le SYMBHI et ses partenaires présentés ci-après ont souhaité valoriser ces travaux auprès du grand public en retraçant les interactions entre les crues-inondations et les aménagements des cours d’eau, en produisant des frises chronologiques pour chaque bassin versant.
Financeurs (coût total de l’étude 30 k€ HT) : les services de l’Etat via le fonds de prévention des risques naturels majeurs (50%) et le Conseil Départemental de l’Isère (30%) ;
Assistants à Maitrise d’Ouvrage : ACTHYS-Diffusion et l’établissement ONF ;
Réalisation : Progeo Environnement ; Polart graphic
Autres partenaires : l’association COREPHA de Voreppe, l’association Les Compagnons de Volvredo à Vourey, l’association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais, l’Association Syndicale Pique Pierre à Roize ainsi que les communes des bassins versants étudiés (Voreppe, Vourey, Renage, etc.).
Bonne lecture !