LE PAPI D’INTENTION PALADRU-FURE-MORGE-OLON-ROIZE
Contexte et objectifs
La problématique liée aux inondations est un sujet sensible sur le territoire Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize et plusieurs actions ont déjà été entreprises ponctuellement, notamment pour réduire l’aléa. Afin de poursuivre la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations à une échelle cohérente de bassin versant, les acteurs du territoire ont souhaité s’engager dans une démarche globale et s’inscrire dans la logique des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Initiée par une déclaration d’intention en juillet 2017, puis le dépôt d’un dossier de candidature en juin 2019, le PAPI d’intention Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize a été labellisé le 11 octobre 2019 par le comité de bassin Rhône-Méditerranée.
Le périmètre du PAPI d’intention s’étend sur les 309 km2 du bassin versant. 23 des 32 communes du bassin sont intégrées dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) du Voironnais qui a fait l’objet d’un document d’engagements cosigné le 09 octobre 2018 par le Préfet de l’Isère, les présidents des EPCI, du Département et du SYMBHI.
Le PAPI d’intention est une déclinaison opérationnelle de la SLGRI du Voironnais et doit permettre d’aboutir à la rédaction du PAPI définitif.
Les objectifs spécifiques du programme d’actions au cours des 4 prochaines années sont :
- Homogénéiser la connaissance sur les différents cours d’eau
- Développer la culture du risque
- Définir la vulnérabilité sur le bassin versant
- Définir un programme d’aménagement compatible avec les autres démarches en cours sur le territoire afin d’optimiser la mise en œuvre des actions combinant gestion des milieux aquatiques (GEMA) et prévention des inondations (PI).
Le PAPI doit permettre par exemple l’ajout de nouveaux axes de travail, totalement cohérents avec la stratégie de restauration hydraulique et écologique affichée dans le Contrat de rivières.
Le dossier de candidature du PAPI d’intention est constitué d’un diagnostic détaillé du territoire et du plan d’actions associé.
Caractéristiques
- Période de réalisation : 2020 – 2023
- Montant global du projet: 1 250 000 €
- Nombre d’actions du PAPI d’intention : 31
- Portage et animation de la démarche Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI)
- Partenaires techniques et financiers: Etat, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Département de l’Isère
- Acteurs et usagers de l’eau associés : Collectivités territoriales, représentants des associations, des professionnels agricoles et industriels
Comité technique
Le comité technique assure la gestion de l’élaboration du PAPI. Il est force de proposition en matière d’organisation, de calendrier, de lancement, et de suivi des actions.Ses membres sont :
- Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI), structure porteuse du PAPI d’intention
- Le service de prévision des risques naturels de la DREAL Auvergne Rhône Alpes, en charge de l’instruction du dossier du PAPI
- Le service Sécurité et Risques de la Direction Départementale des Territoires de l’Isère (DDT38) en charge du suivi du dossier

Organisation du comité technique du PAPI COTECH_PAPI_PFMOR
Comité de pilotage
Le comité de pilotage constitue l’organe de validation des différentes étapes du PAPI d’intention. Il est constitué par :
- Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI)
- La DREAL Auvergne Rhône-Alpes
- La Direction Départementale des Territoires de l’Isère (DDT38)
- Le Département de l’Isère
- L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse
- La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV)
- La Communauté de Communes de Bièvre-Est (CCBE)
- La Communauté de Communes de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté (SMVIC)