Le torrent de Montfort, situé entre les communes de Crolles et Lumbin, a subi une crue torrentielle d’une rare intensité fin décembre 2021, causant des dommages importants. Cette crue, causée par des pluies significatives et une forte fonte nivale, a gravement impacté les installations du funiculaire de St Hilaire du Touvet ainsi que les ouvrages de correction torrentielle datant du début du XX siècle. La dégradation de seuils implantés dans le lit du torrent menace aujourd’hui sa stabilité et augmente le risque de libération d’un grand volume de matériaux en cas de nouvelle crue.
Objectifs du projet
Le projet vise à réhabiliter et réparer cinq seuils pour rétablir leur fonctionnalité et renforcer la protection contre les crues torrentielles. Les travaux incluront la reconstruction des parties d’ouvrage dégradées en béton armé, la consolidation de l’ensemble des ouvrages et l’amélioration de leur drainage, le tout en déployant un dispositif pour détourner sécuritairement les eaux durant les travaux.
Ces travaux de réhabilitation des seuils sur le torrent sont ici particulièrement complexes en raison de leur nature technique et des défis logistiques qu’ils posent.
L’accès difficile au site complique la mise en œuvre des travaux. Les chemins ancestraux obsolètes et envahis par la végétation ont dû être recréés. Ces travaux ont été mis en œuvre en fin d’été dernier. La forte pente de la piste requière l’emploie d’engins spécifiques adaptés aux travaux en terrain montagneux rendant l’approvisionnement des matériaux délicats.
Ainsi, pour transporter ces matériaux, nous avons souhaité éviter l’utilisation excessive de l’héliportage pour limiter l’empreinte carbone et réduire l’impact sur l’attractivité récréotouristique du secteur prisé pour l’activité du parapente. De ce fait, les entreprises ont dû faire preuve d’ingéniosité pour soumettre des propositions de mise en œuvre pour pallier les contraintes du site.
Des mesures seront mises en place pendant toute la durée du chantier pour protéger les habitats naturels et réduire les nuisances aux riverains, dont le début est planifié pour la fin du premier trimestre 2025.
Calendrier et financement
C’est l’entreprise Pellissard qui a été retenue pour réaliser ce projet. Le coût approximatif des travaux est estimé à 500 000 €, financé à 80% par le Fond Vert.
- Janvier 2025 : Démarrage des travaux avec deux mois de préparation
- Mars 2025 : Début du chantier, conditionné par les conditions météorologiques
Les travaux sont prévus pour une durée approximative de 6 mois.