Le 25 juillet 2024, un éboulement d’un pan de montagne s’est produit sur la commune de La Rivière affectant le cours d’eau du Versoud. Un volume important de matériaux a obstrué le lit du ruisseau sur une longueur d’environ 700 mètres, coupant également totalement sa confluence avec le ruisseau des Fontaines. Ce blocage a entraîné une accumulation d’eau en amont et aux abords de l’éboulement, créant de surcroit un risque significatif d’inondation pour la plaine environnante, particulièrement en cas de fortes pluies.
Situation observée
L’éboulement a formé une barrière naturelle, retenant l’eau et créant un plan d’eau en amont de la route départementale, ainsi que des zones inondées dans la plaine agricole. Le Versoud et son affluent le ruisseau des Fontaines, privés de leur exutoire* naturel, débordaient dans la plaine. Cette situation instable augmente les risques d’inondation, surtout avec l’arrivée des orages possibles en fin d’été et à l’automne.
Des travaux d’urgence d’ores et déjà entrepris
Des travaux complexes, en raison des risques résiduels d’éboulements et de l’instabilité du terrain, ont été entrepris pour restaurer la continuité du cours d’eau et éviter toute aggravation. Ces interventions, visant la restauration du lit du Versoud en contournant la zone de l’éboulement, ont été réalisées à la limite du périmètre de sécurité fixé par arrêté préfectoral.
À ce jour, environ 650 mètres du nouveau tracé ont été réalisés, sur le kilomètre prévu. Les travaux sont actuellement suspendus, car l’équipe affine le tracé hydraulique final et poursuit les discussions foncière auprès des propriétaires et agriculteurs concernés. La reprise des travaux est prévue pour la fin aout, avec pour objectif de finaliser ce tracé alternatif tout en limitant l’impact sur la noyeraie traversée et sur les routes à traverser.
Une étude globale du cours d’eau sera lancée dans les mois à venir pour définir les travaux complémentaires à mener, le tracé actuel pouvant le cas échéant devenir permanent, bien que des ajustements au niveau du lit et des berges soient probablement nécessaires.
Le SYMBHI remercie les propriétaires et agriculteurs concernés pour les échanges nombreux ayant permis de définir un tracé dans les jours suivant l’évènement, sachant qu’ils avaient déjà été fortement impactés par l’éboulement. Merci également aux communes, les élus locaux, l’Association syndicale agrée (ASA) et au Département pour leur accompagnement.
*exutoire : dans le contexte d’un ruisseau, l’exutoire est le point où le ruisseau se déverse dans un cours d’eau plus grand. Sans exutoire, l’eau ne peut pas s’évacuer correctement, ce qui peut entraîner des inondations ou des stagnations d’eau, comme dans le cas de l’éboulement mentionné plus tôt, où l’absence d’exutoire cause une montée des eaux en amont.