Accueil > Vidéo : Travaux de Restauration de l’Olon à Saint Cassien

Vidéo : Travaux de Restauration de l’Olon à Saint Cassien

20 Juin 2024 | UT Voironnais

Dans le cadre du Contrat de Rivières Paladru-Fure-Morge-Olon, signé le 1er janvier 2017, des travaux de restauration de l’Olon ont été réalisés sur la commune de Saint-Cassien en 2022. Ce projet avait pour objectif de répondre aux enjeux hydrauliques, morphologiques et environnementaux identifiés sur le secteur, en particulier ceux liés aux fortes modifications anthropiques qu’avait subies l’Olon au fil du temps, telles que le remblaiement, la chenalisation, la dérivation et l’implantation d’ouvrages de franchissement.

L’Olon est un cours d’eau dont les fonctions naturelles, telles que la régulation hydrologique, le maintien des berges et l’auto-épuration des eaux, avaient été grandement diminuées. En aval de la RD12, le cours d’eau se trouvait perché le long de la voie ferrée, tandis que le fond de talweg se situait en rive droite, beaucoup plus bas. Cette situation entraînait des débordements fréquents et accentuait les risques d’inondation.

 Vidéo des travaux – Crédit : Dupont-Renoux

Objectifs du Projet :

Les travaux entrepris visaient plusieurs objectifs :

  • Restaurer l’Olon dans son talweg naturel en aménageant un tracé plus naturel du cours d’eau ;
  • Diversifier les écoulements du lit en offrant des possibilités de vitesses et de hauteur d’eau variables ;
  • Réimplanter une ripisylve adaptée ;
  • Réduire la fréquence d’inondation de la voie ferrée en cas de crue.

Le lit de l’Olon a donc été déplacé , tandis que les berges ont été réaménagées et végétalisées à l’aide d’ensemencements et de plantations. Ces travaux ont durablement amélioré la situation hydraulique de l’Olon et renforcé sa capacité à remplir ses fonctions naturelles.

Avec la reprise de la végétation au printemps, les images capturées montrent l’impact positif de ces aménagements sur le paysage local, illustrant la transformation de l’Olon et la revitalisation de son environnement.
Les travaux, d’un un montant total de 100 000€ HT ont été financés à 80 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse (50 %) et le Département de l’Isère (30 %).