Face à la forte vulnérabilité de la plaine du Bourg d’Oisans aux inondations, essentiellement associée au risque de rupture de digue, des mesures de protection contre les inondations sont programmées dans le PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations) Romanche.
Les digues qui longent la Romanche au droit du Bourg d’Oisans ont commencés à être édifiées au XVème siècle puis en 1885, avec depuis des travaux réguliers visant à maintenir l’endiguement. Face au vieillissement de ces ouvrages, une première tranche de travaux est d’ores et déjà engagée sur le tronçon le plus sensible. Ces travaux prioritaires concernent 3 km de digue, en rive gauche de la Romanche, entre l’entonnement de la Bayette et le pont de la déviation (RD 1091). Ils permettent de sécuriser le niveau de protection actuel en réduisant le risque de défaillance de la digue lié au travail de sape de la rivière et dans l’attente des travaux ultérieurs.
Une seconde tranche de travaux sera nécessaire pour garantir la sécurité des digues face aux autres risques de défaillance, et plus largement, pour réduire la vulnérabilité du territoire aux inondations. Ils seront engagés à l’horizon 2027 à plus grande échelle.
Calendrier de la première phrase de travaux
- Réparation du génie civil dégradé de la digue : De juin à octobre 2023, ces travaux visent à réparer la maçonnerie altérée du perré et de la crête de digue. Pendant cette phase, le chemin de la digue est fermé aux usagers en semaine mais réouvert le week-end.
- Confortement de la digue: programmés d’aout 2023 à avril 2024, ces travaux consistent à renforcer le pied de digue côté rivière par la pose de blocs et à réhabiliter un tronçon complet de digue de 400 ml sans protection de berge. Les dates exactes dépendront des conditions hydrologiques, car les travaux ne peuvent avoir lieu qu’en période de basses eaux. En raison de la nécessité d’utiliser des engins de grande taille et de transporter d’importants volumes de matériaux par camion, le chemin de la digue est fermé pendant cette phase, y compris le week-end. Les travaux seront réalisés par tronçon, de l’aval vers l’amont.
Pour minimiser l’impact des travaux sur l’environnement, des mesures sont mises en place durant toute la durée du chantier
• La protection des espèces rares qui ont été repérées dans la zone des travau en balisant les habitats de la flore protégée et en cantonnant les espèces invasives
• La surveillance de la qualité de l’eau avec un filtrage, si nécessaire, pour éviter toute pollution de la rivière.
• L’organisation de pêches de sauvetage pour protéger les poissons, et la mise en place de barrières pour empêcher les amphibiens d’accéder aux zones de travaux
• L’entretien et le stockage des engins de chantier de manière à éviter toute pollution du sol et de l’eau