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Première phase de travaux de sécurisation des digues de la Romanche à Bourg d’Oisans

12 Mar 2024 | UT Romanche

Face à la forte vulnérabilité de la plaine du Bourg d’Oisans aux inondations,  essentiellement associée au risque de rupture de digue, des mesures de protection contre les inondations sont programmées dans le PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations) Romanche.

Les digues qui longent la Romanche au droit du Bourg d’Oisans ont commencés à être édifiées au XVème siècle puis en 1885, avec depuis des travaux réguliers visant à maintenir l’endiguement. Face au vieillissement de ces ouvrages, une première tranche de travaux est d’ores et déjà engagée sur le tronçon le plus sensible. Ces travaux prioritaires concernent 3 km de digue, en rive gauche de la Romanche, entre l’entonnement de la Bayette et le pont de la déviation (RD 1091). Ils permettent de sécuriser le niveau de protection actuel en réduisant le risque de défaillance de la digue lié au travail de sape de la rivière et dans l’attente des travaux ultérieurs.

Une seconde tranche de travaux sera nécessaire pour garantir la sécurité des digues face aux autres risques de défaillance, et plus largement, pour réduire la vulnérabilité du territoire aux inondations. Ils seront engagés à l’horizon 2028 à plus grande échelle.

Calendrier de la première phrase de travaux

Vue générale du chantier sur le tronçon aval (entre le pont de la déviation et le pont de Bourg d’Oisans)

 

 

  1. Réparation du génie civil dégradé de la digue : De juin à octobre 2023, ces travaux réalisés par NGE Génie Civil ont été entrepris pour réparer la maçonnerie altérée du perré et de la crête de digue afin d’assurer une meilleure résistance de l’ouvrage. Le coût des travaux a été de 282 000€ Ht financés par l’Etat (Fonds Barnier, Fonds Vert) et les membres du SYMBHI (Département de l’Isère; Communauté de Communes de l’Oisans et Grenoble Alpes Métropole)

  1. Confortement de la digue: l’objectif premier de ces travaux de terrassement et d’enrochement est d’assurer une meilleure résistance de la digue à l’érosion par la rivière. Ils consistent à :
    • renforcer le pied de digue côté rivière par la pose de blocs,
    • réhabiliter un tronçon complet de digue de 450 ml sans protection de berge par la réalisation d’une carapace en enrochement avec sabot anti-affouillement
    • équiper d’un clapet anti retour une conduite d’assainissement qui se rejette dans la Romanche et combler une ancienne conduite qui circule dans le corps de digue,
    • araser certains bancs alluvionnaires dans le lit de la rivière

Ces travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Carron, NGE Guintoli, Gravier TP et ont débutés en août 2023. Leur cout total est estimé à 2,5 M d’€ HT.

Le tronçon aval de travaux, situé entre les 2 ponts (pont de la déviation « RD1091 » et pont de Bourg d’Oisans « RD1091B »), sera finalisé en mars 2024. Du retard a été pris sur cette phase suite à la crue du Vénéon et de la Romanche du 20 octobre 2023. Cette dernière a généré 1 mois et demi d’arrêt de chantier en raison des niveaux d’eau trop élevés et du temps nécessaire pour reconstruire la piste batardeau construite dans le lit de la rivière pour faire circuler et travailler les engins.

Photo 1 – Création du sabot anti-affouillement depuis la piste batardeau (octobre 2023, Symbhi)

Photo 2 -Création de la carapace en enrochement sur le talus de digue (décembre 2023, Symbhi)

Photo 3 -Pose du géotextile coco ensemencé et démontage du batardeau (février 2024, Symbhi)

Les travaux sur le tronçon amont, situé entre le pont de Bourg d’Oisans et la Bayette sera réalisé, selon le planning prévisionnel, entre février et mai 2024*. La pose de bloc en pied de digue est réalisée sur ce tronçon en technique mixte, soit grâce une pelle long bras intervenant depuis la crête de digue, soit depuis une piste batardeau dans le lit de la rivière.

Photo 4 -Pose de bloc en pied de digue par une pelle long bras – (février 2024, Symbhi)

Photo 5 – Pose de bloc en pied de digue depuis la piste batardeau, tronçon amont (mars 2023, Symbhi)

*Le planning d’intervention dépend des conditions hydrologiques car les travaux ne peuvent avoir lieu qu’en période de basses eaux. Si nécessaire, les travaux seront finalisés entre novembre 2024 et janvier 2025, après la période de hautes eaux estivales.

En raison de la nécessité d’utiliser des engins de grande taille et de transporter d’importants volumes de matériaux par camion, le chemin de la digue est fermé pendant cette phase, y compris le week-end.