L’Unité Territoriale (UT) « Voironnais » du SYMBHI, compétente GEMAPI sur la commune, est maître d’ouvrage d’une prestation intitulée « étude hydraulique et propositions d’aménagements contre les crues du Gorgeat ».
Le groupement Eau &Territoires / Surface Libre a été retenu pour réaliser cette étude d’une durée prévisionnelle de 12 mois.
La réunion de démarrage s’est tenue le lundi 27 septembre 2021 en mairie de Coublevie. Plusieurs représentants (élus et techniciens) des collectivités étaient présents (communes de Coublevie et Voiron, Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, SYMBHI) ainsi que le Service Restauration des Terrains de Montagne (RTM) de l’ONF.
Cette étude intervient après la mise en œuvre partielle d’un premier programme d’aménagements validé par le Syndicat Intercommunal de la Morge et de ses Affluents (SIMA), dissous fin décembre 2017. Sous maitrise d’ouvrage communal, entre 2018 et l’été 2020, plusieurs tranches de travaux ont été réalisées ou ont débutés sur différents secteurs à aménager.
Aujourd’hui, la nouvelle équipe municipale élue fin juin 2020 souhaite, en concertation avec le SYMBHI, disposer d’éléments complémentaires pour mieux appréhender l’exposition de la commune aux crues du ruisseau du Gorgeat et envisager le cas échéant une redéfinition du programme d’aménagements initial.
Cette opération, co-financée par le Conseil Départemental de l’Isère (50 %) et le SYMBHI (50 %) s’élève à 50 000€ HT (montant prévisionnel).