Accueil > Restauration de la Lyonne

Restauration de la Lyonne

11 Mar 2021 | UT Vercors Bourne

 La Lyonne est le plus important affluent de la Bourne, qui rejoint cette dernière en rive gauche, sur la commune de St Laurent-en-Royans.

La Lyonne est le principal cours d’eau du Royans Drômois, lequel bénéficie d’une importante quantité d’eau issue du complexe karstique du massif du Vercors. C’est pourquoi il a été fait historiquement un usage importante de cette ressource (force hydro-motrice & hydroélectricité).

En conséquence la Lyonne est une rivière fortement compartimenté par de nombreux seuils et prises d’eau artificielles, impactant la continuité écologique et sédimentaire. Ceci se traduit par une dégradation en cours de la fonctionnalité de la rivière, actée par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) qui a déclassé la qualité écologique de la Lyonne (passage de qualité bonne à moyenne) entre les SDAGE 2010-2015 et 2016-2021.

Devant ce constat, et dans le cadre du contrat de rivière, la fédération de pêche de la Drôme, associée à l’AAPPMA locale, ont piloté une étude de restauration de la Lyonne. Ce travail comprend deux axes :

  • diversification écologique
  • amélioration de la continuité

Un diagnostic complet ainsi qu’une définition de scénarios d’intervention ont été réalisés sur la période 2018-2019. L’année 2021 est consacré à préciser les scénarios d’intervention retenus, à prioriser les opérations, et à engager les missions de maîtrise d’œuvre (avants-projets, études préalables, dossiers réglementaires …).

 

Continuité de la Lyonne à restaurer (seuil et prise d’eau)