Au fil des années, le bassin versant de la Grande Rigole, principalement agricole, a subi des modifications importantes de son cours d’eau pour répondre aux besoins humains. Dans le cadre du contrat de rivière « Sud-Grésivaudan », des actions ont été réalisées pour restaurer l’état écologique du cours d’eau, conformément à la Directive Cadre Européenne.
En effet, la manipulation humaine a transformé la Grande Rigole notamment dans les plaines alluviales où l’agriculture se concentre du fait des conditions de sol favorables. Le cours d’eau a été redessiné à plusieurs reprises, résultant en une rivière redirigée. Ces pratiques ont entrainé des dégradations conséquentes de la forme naturelle de la rivière, ce qui a réduit la qualité et la diversité des habitats disponibles pour la faune et la flore. Cela conduit également à une déconnexion de la rivière avec la nappe alluviale limitant sa recharge.
L’enjeu : redonner son état naturel à la Grande Rigole
Les travaux ont consisté en la reconfiguration complète du lit de la rivière sur une zone charnière de Poliénas, là où la Grande Rigole pénètre la plaine de l’Isère. Les analyses préliminaires témoignaient d’une faible diversité d’habitats dans et aux abords de la rivière. La présence d’un plan d’eau servant de plage de dépôt favorisait également le réchauffement de l’eau et le stockage des polluants ce qui est néfaste pour les milieux aquatiques.
Nous avons donc réalisé plusieurs étapes pour redonner à la Grande Rigole un aspect plus naturel, améliorer la qualité de l’eau et favoriser la biodiversité.
- Suppression des digues : Les digues transversale et centrale ont été supprimées pour restaurer la circulation naturelle de l’eau. Les digues restantes ont été abaissées à un niveau défini par une analyse hydraulique pour résister à des crues importantes (niveau Q100).
- Remblaiement : L’ancien plan d’eau a été comblé avec des matériaux provenant du site, en aménageant une pente légère pour permettre la création du nouveau lit sinueux de la rivière. La profondeur de la rivière a été maintenue relativement faible pour faciliter la connexion avec les zones humides environnantes.
- Ripisylve : Le long des deux rives du nouveau lit, une bande de végétation spécifique appelée ripisylve a été replantée. Cela favorisera la diversité en utilisant différentes espèces végétales, classes d’âges et types d’arbustes pour créer un couvert végétal varié au sol et en hauteur, fournissant également de l’ombre.
Ces travaux ont donc visé à restaurer la rivière en créant un environnement plus naturel, favorisant la diversité des plantes et des animaux. L’objectif était de reconnecter la Grande Rigole avec ses milieux adjacents, contribuant ainsi à la préservation à long terme de cet écosystème vital.
Planning et financement
Les travaux, entamés par la mise hors d’eau du bassin annexe en décembre 2022 et par les interventions forestières, ont donné lieu à d’importants terrassements (arasement des digues, comblement de l’étang et création du nouveau lit) durant l’été 2023. La mise en place du génie végétal et des plantations intervenant en novembre 2023, a conclu le gros œuvre.
Les travaux ont été réalisés par le groupement CARRON/ ARBRE HAIE FORET pour un montant de 174 895,67€ HT financé à 50% par l’agence de l’eau RMC et à 30% par la Région Auvergne Rhône Alpes.