Accueil > Vigilance crue : toutes les équipes du SYMBHI sont mobilisées

Vigilance crue : toutes les équipes du SYMBHI sont mobilisées

11 Déc 2023 | Général

MAJ 12 décembre : Le pic de la crue sur l’Isère aval est attendu en début de matinée, dépassant légèrement les premières prévisions. Un débit de 910 m3/s a été enregistré à Grenoble aux environs de 5h.

Suite à la mise en place d’une astreinte ininterrompue au cours de la nuit pour s’assurer du bon fonctionnement de la station de pompage de Cheminade (Murianette), nos tournées de surveillance reprennent ce matin avec un focus particulier sur l’Isère aval, l’Isère amont et la Romanche, ainsi que leurs affluents sur lesquels des inspections et des interventions ponctuelles ont été conduites (à Bourg d’Oisans et Allevard notamment).

Grenoble, le 11 décembre – Dans le cadre de notre mission de gestion des risques d’inondation, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) confirme sa mobilisation totale face à la vigilance crue, impliquant l’ensemble de nos équipes, notamment celles déployées sur le terrain.

Le 15 novembre dernier, le département a connu une crue importante, suivie d’une autre de moindre envergure le 1er décembre. A ce jour, à la suite d’une revue des prévisions, nous nous préparons à une nouvelle montée des eaux sur l’Isère, estimant un pic de débit allant de 800 à 900 m3/s à Grenoble (contre 200 m3/s en temps normal et 1040 m3/s le 15 novembre) dans la nuit de lundi à mardi, et sur l’Isère à l’aval de la confluence avec le Drac, où le débit pourrait atteindre 900-1200 m3/s mardi matin (contre moins de 600m3/s en temps normal). La Romanche devrait également connaître un pic de crue annuel cette nuit.

Le phénomène de crue prévu est la conséquence d’une confluence de différents facteurs : des cumuls de pluie importants, une fonte nivale significative avec une isotherme remontant à 2 500 mètres, des sols profondément saturés en eau et, des affluents déjà fortement chargés.

Nos équipes sont pleinement engagées et organisent depuis ce matin et sur les jours à venir des tournées de surveillance minutieuses sur l’ensemble du territoire. Nos agents vérifient l’état des digues, des ouvrages hydrauliques, et se consacrent à certaines zones spécifiques, comme certains torrents au débit élevé.

Des astreintes sont prévues pour les nuits de lundi à mardi puis de mardi à mercredi, ainsi que des coordinations en journée, pour garantir la sécurisation de ces zones en ces périodes de vigilance accrue. Cela passe par diverses actions, telles que des tests réguliers des clapets hydrauliques ou encore le suivi des stations de pompage et la vérification des déversoirs. Toutes ces actions sont réalisées en étroite coordination avec la Préfecture de l’Isère, le Département, Grenoble Alpes Métropole, les communautés de communes et les communes concernées.

 

Dimanche 10 décembre – Pose d’un boudin flottant sur la chantourne de la Cheminade à Gières-Murianette visant à retenir les flottants qui pourraient bloquer les grilles de la station de pompage.

 

Surveillance de l’évolution des niveaux d’eau à la station de Cheminade – ici à 16h, ce lundi, on observe que l’on est presque à la fermeture des vannes afin d’ éviter le refoulement de l’Isère dans la chantourne

 

 

Face à cette situation, le SYMBHI utilise tous ses moyens pour suivre l’évolution de la situation et mettre en oeuvre tous les dispositifs de prévention nécessaires. La situation restant maitrisée, nous recommandons néanmoins à tous de rester prudent, de ne pas s’approcher des cours d’eau en crue, de suivre les annonces des autorités publiques et de se tenir informés des prévisions météorologiques : https://www.vigicrues.gouv.fr