Accueil > Le projet « Isère Amont » remporte le Grand Prix du Génie Écologique 2024

Le projet « Isère Amont » remporte le Grand Prix du Génie Écologique 2024

13 Nov 2024 | Général

Philippe LORIMIER, Vice-président du SYMBHI et Morgane Buisson, Référente environnement

Nous avons l’immense plaisir d’annoncer que le projet « Isère Amont » a remporté le Grand Prix du Génie Écologique 2024, qui récompense un projet particulièrement remarquable. Ce prix est organisé par l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec la Direction de l’Eau de la Biodiversité du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et de Plante & Cité.

 

Présentation du projet « Isère Amont »

Le projet « Isère Amont » est un exemple pionner de solutions fondées sur la nature pour la prévention des risques d’inondation. Inscrit dans une longue tradition d’endiguement de l’Isère, ce projet propose un changement de paradigme en redonnant de la place à la rivière pour étendre ses crues dans la plaine alluviale. Il inclut le recul des digues au pied des zones à enjeux, permettant une expansion contrôlée des crues sur 3 500 hectares de terrains agricoles dès les crues trentennales et 300 hectares de forêts alluviales dès les crues biennales.

Partenariats et financements

Le projet a été porté par le SYMBHI, en collaboration avec de nombreux partenaires

Remise des prix et conférences

Les lauréats ont présenté les détails de leurs projets lors des conférences qui se sont tenus les 19 et 20 novembre au Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique, dans le cadre du Salon des Maires 2024. La remise des prix a eu lieu le mercredi 20 novembre.

Pour plus d’informations sur le projet « Isère Amont »

Pour en savoir plus sur les Prix du Génie Écologique 2024, visitez le site de l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et l’Office français de la biodiversité (OFB).