Accueil > Réunion publique sur le projet d’aménagement du torrent du torrent de la Combe de Lancey

Réunion publique sur le projet d’aménagement du torrent du torrent de la Combe de Lancey

14 Juin 2024 | UT Grésivaudan

Réunion publique sur le projet d’aménagement du torrent du torrent de la Combe de Lancey
Lundi 24 juin – 18h00
Salle du conseil municipal à Villard-Bonnot  

Mise à jour du 3 juillet : vous pouvez consulter ici le support présenté en réunion le 24 juin dernier Présentation Reunion Publique Lancey

Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI), détenant la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur la moitié Sud de l’Isère, présentera le projet   d’aménagement du torrent de la Combe de Lancey, au stade étude de faisabilité.  Réunion publique pour présenter ce projet : lundi 24 juin à 18h00 à Villard-Bonnot.

Dans le cadre de la première phase du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui concerne spécifiquement les affluents de l’Isère dans la vallée du Grésivaudan, le SYMBHI travaille à l’élaboration d’un schéma d’aménagement intégré du torrent la Combe de Lancey, sur la commune de Villard-Bonnot.

Depuis 2021, une étude de faisabilité est en cours ; après une phase de diagnostic importante qui a permis de mieux caractériser l’état du cours d’eau et les impacts des crues, différents scénarios d’aménagements ont été étudiés et comparés. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  1. Protection des personnes et des biens contre les crues torrentielles
  2. Restauration des enjeux écologiques liés aux milieux aquatiques
  3. Valorisation du cadre de vie et du patrimoine naturel et historique en lien avec le cours d’eau

La crue de 2005

 En effet, en août 2005, le quartier de Lancey à Villard-Bonnot a été ravagé par une crue torrentielle. De fortes précipitations sur les reliefs ont grossit le torrent et transporté de nombreux matériaux, provoquant une obstruction au passage couvert sous les ateliers de la papeterie et provoqué d’importantes inondations dans le bourg. Durant cette crue, environ 20 000 m3 de matériaux ont été déposés entre la sortie des gorges et la voie ferrée. Le transport solide est au cœur des réflexions pour proposer des aménagements pertinents pour la protection des enjeux vis à vis du risque.

Quels aménagements pour le réduire le risque d’inondations ?

En effet, le schéma vise à étudier la protection des enjeux sur l’ensemble de la traversée du bourg, incluant plusieurs points sensibles tels que les ruines Bergès en amont, le boulodrome, l’entrée des papeteries et la place de la Pologne.

Trois problèmes majeurs ont été constatés sur la zone concernée :

  • Les blocages de matériaux charriés par le torrent (tels que le bois, les cailloux et la boue) à la sortie des gorges (Zone 1)
  • L’accumulation de matériaux solides là où la pente change brusquement – On appelle ça une « rupture de pente » (Zone 2)
  • Le gabarit limitant des ouvrages et du lit qui contraint le passage d’un certain volume d’eau (Zone 3)

Depuis l’événement de 2005, plusieurs études successives ont été entreprises pour proposer des aménagements visant à réduire le risque d’écoulement torrentiel. Une plage de dépôt a ainsi été créée sur le site du Mas Julien dans la Combe de Lancey, mais la création de plages de dépôt supplémentaires pour faire déposer l’excédent de matériaux solides et de bois morts reste indispensable pour garantir la sécurité des constructions actuelles et à venir (zones 1 et 2).

Les aménagements proposés vont donc permettre de faire transiter la crue en favorisant le dépôt des matériaux en amont des enjeux évitant ainsi le blocage de ces derniers et en redonnant de la place au torrent en réouvrant les parties couvertes, en reprenant certains ouvrages de franchissement et en élargissant le lit (zones 2 et 3).

L’objectif minimal du projet est de protéger la zone contre une crue trentennale, c’est-à-dire une crue qui a une chance sur 30 de se produire chaque année mais l’ambition peut être portée à crue centennale en fonction des scénarios retenus.

Les choix qui seront faits et les travaux qui seront menés sont le socle indispensable des projets d’aménagements portés par la Communauté de Communes le Grésivaudan sur le site Bergès et par la commune de Villard-Bonnot sur le site des anciennes papèteries dont elle est propriétaire depuis 2010.

Ce projet complexe implique ainsi la collaboration de différentes entités telles que le SYMBHI pour le schéma d’aménagement intégré du torrent de la Combe de Lancey, la commune pour la requalification urbaine du site des papeteries, la communauté de communes Le Grésivaudan pour l’aménagement du Site Bergès et le Département de l’Isère pour l’aménagement des voiries.

Un projet au cœur des attentes des habitants

La synthèse du questionnaire des habitants mis en ligne à l’automne 2023 dans le cadre de la concertation met en lumière plusieurs aspects prioritaires pour les usagers.  Une forte majorité, soit 82% des répondants, valorise le développement d’espaces verts et la mise en avant de la nature, notamment en proximité du cours d’eau tout en alliant des espaces de promenade, de cyclisme et de détente sur le site des papèteries, lieu de friche urbaine actuellement. Cela fait écho, parallèlement au besoin exprimé de créer sur ce même site de lieux de rencontre conviviaux et des commerces de proximité pour contribuer à la création d’un cœur de ville dynamique et attractif. Le projet d’aménagement permettra de mettre en valeur des cheminements et des sites de détente au plus près du cours d’eau dont le fonctionnement naturel sera restauré.

Une opportunité pour restaurer les corridors écologiques

 Le projet vise également à restaurer une biodiversité oubliée en recréant des habitats favorables à la faune et à la flore locales, notamment en remettant à l’air libre l le torrent de manière complète et en revalorisant le végétal (raccordement de la forêt de pente à la forêt alluviale de l’Isère par la réouverture du cours d’eau et l’intégration de nombreux espèces végétales)

Budget et calendrier

Les budgets prévisionnels pour ce projet sont estimés entre 15 et 18 Millions d’€.

Le Symbhi bénéficie pour ces études et travaux de financements de partenaires : l’Etat, le Département de l’Isère et l’Agence de l’Eau. La part SYMBHI est intégralement financée par la Communauté de Communes le Grésivaudan via la taxe Gemapi.

L’élaboration de l’Avant-Projet devrait être finalisée au 1er semestre 2025 et les travaux pourraient débuter à partir de 2028-2029.

« Nous sommes fiers de présenter le projet d’aménagement du torrent de la Combe de Lancey, une démarche nécessaire pour protéger la commune de Villard-Bonnot contre les risques d’inondation. Ce projet vise non seulement à sécuriser les zones vulnérables mais aussi à revitaliser et surtout renaturer notre environnement urbain. En tentant de répondre, avec nos partenaires, aux attentes des habitants pour plus d’espaces verts et des lieux de convivialité, nous œuvrons pour un cadre de vie amélioré et durable ». Fabien Mulyk, Président du SYMBHI


Le PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations) sur le territoire des affluents de l’Isère en quelques points clés

  • 43 communes de la Communauté de Communes Le Grésivaudan ainsi que 4 communes du territoire de Grenoble Alpes Métropole afin d’intégrer la totalité des bassins versants du Sonnant d’Uriage et du Doménon, sont concernées.
  • Une trentaine de torrents structurants, et environ 1000 km de linéaire de cours d’eau
  • 10 bassins versants concernés par des étude de schémas d’aménagements intégrés dans le cadre de la programmation, dont 2 au stade Avant-Projet ;
  • Un plan de gestion de la végétation sur un linéaire ciblé (90 km) pour participer à la prévention du risque d’inondation et à la restauration des boisements sur les berges