Le 25 juin 2024, en soirée, le territoire du SYMBHI a été touché par un épisode pluvieux-orageux intense, particulièrement aux limites des secteurs Voironnais et Sud Grésivaudan. Cet orage violent a déversé 80 à 100 mm de pluie en une heure, dont 50 mm en seulement 20 minutes au cœur de l’orage à Cras-Poliénas, accompagné de grêle et de micro-rafales, touchant particulièrement les communes de Tullins, Morette, Cras, L’Albenc, Vinay, Vatilieu, Notre Dame de l’Osier, Chantesse, Poliénas et Saint-Gervais. Cet événement a causé l’inondation de maisons et de bâtiments publics dans les différentes communes, sollicitant fortement également certains de nos ouvrages (Plages de dépôts…).
Evaluations post-événement
Nos équipes ont effectué une évaluation post-événement (voir descriptif ci-dessous). Il a été constaté que les plages de dépôts de la Pérolat à Cras, du Rival à Tullins, du ruisseau des Combes et de Morette à Morette ainsi que celle de Mayoussière à l’Albenc, sont désormais comblées à 100% ou ont atteint les seuils de déclenchement de curage. De nombreux embâcles problématiques au droit d’enjeux ont causé des dépôts de sédiments importants dans le lit des cours d’eau, provoquant des débordements vers les secteurs urbanisés.
En cas de nouveaux épisodes pluvieux importants, les risques de détérioration des ouvrages et d’inondation en aval, où se trouvent des habitations exposées, sont considérés comme très significatifs.
Interventions d’urgence, inspections et suivis
En conséquence, le SYMBHI a engagé des travaux d’urgence pour :
- Évacuer les matériaux excédentaires dans les plages de dépôt et rétablir les capacités de rétention et de stockage
- Retirer les embâcles problématiques et rétablir la section d’écoulement
Une fois ces urgences gérées, une inspection détaillée des différents cours d’eau a été réalisée, notamment sur la Pérolat qui a subi des incisions importantes menaçant la stabilité générale du cours d’eau et des ouvrages attenants.
Détails des dégâts constatés
Les inondations ont causé d’importants dégâts matériels sans faire de victimes, déclenchant une réaction rapide des communes, élus, habitants, Département de l’Isère, les communautés de communes et le SYMBHI pour le nettoyage, le rétablissement des réseaux et les travaux d’urgence sur les routes et cours d’eau.
Les coûts liés aux travaux d’urgence réalisés lors de l’épisode du 25 juin dernier s’élèvent à 113 635 € pour l’UT Voironnais et 209 565€ pour l’UT Sud Grésivaudan.