Accueil > Les pieds dans l’eau, la tête pleine de découvertes pour les scolaires

Les pieds dans l’eau, la tête pleine de découvertes pour les scolaires

4 Sep 2025 | UT Drac

Le 23 mai dernier, une classe de CE1 de l’école de Varces a vécu une belle aventure au bord de la Gresse, dans le cadre du programme d’animations scolaires porté par le SYMBHI. Objectif : découvrir les secrets de la rivière…

Une journée d’exploration nature

Accompagnés de leur maîtresse Leslie, de deux mamans et de Laurent, animateur de l’association Nature & Montagne, les élèves ont arpenté les berges de la Gresse au Genevray, un site récemment restauré par le SYMBHI pour redonner plus de liberté à la rivière.

La deuxième partie de journée s’est ensuite déroulée à la cascade du Champa.

D’où viennent les galets ?

Chaque enfant a d’abord choisi un galet pour démarrer un voyage… immobile ! Forme, couleur, texture : autant d’indices pour comprendre l’origine de ces cailloux voyageurs. La géologie, le transport des sédiments et la dynamique des cours d’eau n’ont désormais plus de secrets pour les petits explorateurs.

 Des arbres et des habitats

Au bord de l’eau, les élèves ont aussi appris à reconnaître les arbres qui composent la ripisylve*. Sur une maquette géante, ils ont positionné branches et feuillages pour comprendre qui vit où, et pourquoi certains arbres aiment avoir les pieds dans l’eau !

*Ripisylve = formation végétale (arbres, arbustes, herbacées) qui se développe aux abords des cours d’eau

 Avant / Après : une rivière qui change

Grâce à des vues satellites, les enfants ont pu observer comment la Gresse a été transformée au fil du temps au niveau du hameau du Genevray : d’un lit contraint et rectiligne à une rivière élargie, où l’eau peut à nouveau s’épanouir. Un bon moyen d’aborder des notions comme la vitesse de l’eau, la crue, ou la biodiversité retrouvée.

Deux ateliers pour apprendre en jouant

  • Dans le premier, les enfants ont dessiné la rivière vue du ciel, en utilisant un code pour représenter les arbres, la végétation, le cours d’eau
  • Le second, plus « bricolage », consistait à modéliser l’évolution de la Gresse à l’aide d’une maquette : montagne, source, lit de la rivière, villages, digues… et bien sûr, de l’eau pour tester les différents scénarios. Conséquences sur les inondations, la biodiversité, la vitesse de l’eau : chaque configuration a donné lieu à discussion et observation.

 Parole aux élèves

Kylian et Robin, deux élèves de la classe, ont résumé l’esprit de la journée à leur manière :

« Si on élargit la rivière, l’eau va moins vite, les poissons peuvent mieux nager, et les hérons ont plus de place pour pêcher ! »
« On apprend mieux dehors, c’est plus rigolo avec Laurent et la maîtresse ! »

Une démarche en lien avec les programmes scolaires

L’institutrice, Leslie, n’en est pas à sa première participation. Enthousiaste, elle souligne l’intérêt d’un programme concret, qui permet aux enfants de comprendre leur environnement proche à travers l’expérimentation, en lien direct avec les apprentissages scientifiques : cycle de l’eau, biodiversité, milieux naturels, respect de la nature…

Et ensuite ?

Le SYMBHI renouvelle son appel à projets pour l’année 2025-2026 afin de permettre à encore plus de classes de vivre cette belle expérience au fil de l’eau.

Mis en place depuis 2010, ce programme d’éducation à l’environnement s’inscrit dans le cadre du Contrat de Rivière du Drac Isérois, porté par le SYMBHI. Les animations sont réalisées par les associations du RASIEEDD (Réseau Alpes Sud Isère pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable), en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes de la Matheysine et la Communauté de communes du Trièves. Ce dispositif bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ainsi que du Fonds EDF, administré par la Commission Locale de l’Eau Drac-Romanche.