Accueil > Crue torrentielle d’août 2005 : et si cela se reproduisait ?

Crue torrentielle d’août 2005 : et si cela se reproduisait ?

14 Sep 2025 | UT Grésivaudan

Le 24 août 2005, plusieurs torrents du massif de Belledonne ont connu des crues importantes, allant jusqu’à provoquer des dégâts considérables dans plusieurs communes. Ces inondations ont été engendrées par des précipitations ininterrompues sur 48h sur les reliefs au-dessus de 2200m. Elles étaient moins importantes dans les parties intermédiaires, et il ne pleuvait pratiquement pas dans la vallée de l’Isère. Les cours d’eau ont réagi très rapidement, transportant beaucoup de matériaux.

20 ans après ces inondations, le SYMBHI organise un évènement pour le grand public avec une représentation du spectacle « Sain et Sauf », suivie d’une table ronde invitant un témoin de la crue et un expert de ces phénomènes, animée par un agent du SYMBHI. Cet évènement donnera lieu à deux représentations :

  • Vendredi 24 octobre à 18h, salle Pléiade à Allevard
  • Vendredi 14 novembre à 18h, salle Jean Vilar à Villard-Bonnot

Cet événement gratuit, ouvert à tous, vise à sensibiliser le public aux risques inondations.

”Sain et Sauf ?” est un spectacle interactif qui réunit le théâtre et la science, imaginé par le comédien Pascal Servet en co-création avec le laboratoire de sciences sociales Pacte de l’Université Grenoble-Alpes.

Entre émotion forte et sensibilisation aux risques d’inondation, le comédien met en scène et incarne les consignes de sécurité recommandées en cas de crise.

Sous l’alcôve, il vous emmènera au cœur de la catastrophe, et vous deviendrez le personnage principal de l’histoire. Des événements se produisent, quelles seront vos réactions ? Quels choix ferez-vous ? Comment traverserez-vous ces épreuves pour en revenir sain et sauf ?

Grâce à la narration d’une inondation nous comprenons quels sont les facteurs à prendre en compte quand le risque est présent afin de ne pas se mettre en danger et adopter les justes comportements.

La séance sera suivie d’une table ronde : « comprendre les crues des torrents pour mieux appréhender le risque » animée par le SYMBHI et en compagnie d’un témoin de la crue, d’un expert de ces phénomènes et d’un agent du SYMBHI. Ce temps d’échanges permettra de revenir sur le contexte météorologique et hydraulique des crues, de (re)vivre la crue au travers des yeux d’un témoin et d’évoquer les moyens qui sont mis en place pour réduire l’impact de ces crues. Cette table ronde sera aussi l’occasion pour le public d’interagir avec nos invités.

Cette animation est proposée par le SYMBHI pour favoriser la culture du risque auprès des habitants dans le but de mieux vivre avec le risque de crues torrentielles et mieux s’en protéger.

Elle est soutenue par la Communauté de Communes le Grésivaudan et l’Etat (Fonds Barnier).