Accueil > Travaux de curage du lit de l’Isère à La Bâtie – à partir de septembre 2025

Travaux de curage du lit de l’Isère à La Bâtie – à partir de septembre 2025

7 Oct 2025 | Gestion des ouvrages

Afin de prévenir les risques liés aux dépôts de matériaux (graviers, sables, galets) dans le lit de l’Isère, le SYMBHI engagera à l’automne 2025 une opération de curage entre  le pont de la Bâtie et le pont de Domène.

Ces travaux font suite à l’analyse régulière de l’évolution du lit de la rivière, réalisée dans le cadre d’un plan de gestion sédimentaire. Ils permettront de retirer les matériaux excédentaires accumulés dans certains secteurs, afin de préserver la capacité d’écoulement de l’Isère et de limiter les risques d’inondation.

 Où et quand ?

Deux interventions sont prévues en rive droite de l’Isère, sur la commune de Saint-Ismier :

  • Près du pont de la Bâtie : 20 000 m³ de matériaux seront extraits entre le 8 septembre et le 31 octobre 2025.
  • 830 mètres en aval du pont de la Bâtie : 19 000 m³ de matériaux seront retirés entre le 1er octobre et le 23 décembre 2025.

 Comment se dérouleront les travaux ?

  • Les engins de l’entreprise Carron TP circuleront uniquement en rive droite.
  • Après extraction et ressuyage (élimination de l’eau contenue), les matériaux seront soit stockés sur la zone de stockage du Versoud, soit directement évacués pour être valorisés (réutilisés dans d’autres chantiers).

Un entretien nécessaire pour la sécurité de tous

Ces opérations d’entretien, qui dureront environ 4 mois, sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la rivière et maintenir la sécurité des habitants du territoire