L’UT Sud Grésivaudan a mené une étude sur le bassin versant de la Cumane, visant à mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau et à limiter les risques d’inondation sur les secteurs les plus exposés.
À Saint-Vérand, cette étude s’est notamment portée sur le ruisseau des Rousses, qui traverse la commune avant de rejoindre la Cumane à proximité du lotissement des Frênes. Des modélisations hydrauliques ont confirmé que ce secteur est exposé au risque d’inondation, comme l’indique déjà la carte d’aléas de la commune.
Ces analyses ont également mis en évidence le rôle problématique d’un merlon de terre situé le long du chemin à l’est du lotissement.
Issu de dépôts de terre lors de la création du lotissement, ce merlon ne joue aucun rôle de protection contre les crues et impacte le bon fonctionnement naturel des cours d’eau. En cas de forte montée des eaux, il empêche au contraire les débordements du ruisseau des Rousses de rejoindre naturellement la Cumane.

Emprises des zones inondées en crue centennale sur la commune de Saint-Vérand, localisation du merlon et de la zone de travaux
Quels travaux sont prévus ?
L’objectif des travaux est d’améliorer le fonctionnement des cours d’eau en maintenant la zone d’expansion de crue du ruisseau des Rousses et en supprimant les contraintes latérales de la Cumane. Cette opération contribue à restaurer l’espace de bon fonctionnement de la Cumane et ses affluents.
Afin de favoriser une meilleure évacuation des eaux en période de crue, le SYMBHI va réaliser des travaux consistant à :
- supprimer environ 40 mètres du merlon de terre, sur le tronçon où se concentrent majoritairement les écoulements en cas de crue ;
- faciliter le retour des eaux vers la Cumane, afin qu’elles puissent s’évacuer plus rapidement.
Ces aménagements permettront , de réduire les hauteurs d’eau sur le chemin et à proximité des habitations, et de limiter les impacts lors des épisodes de crue en restaurant un fonctionnement naturel des cours d’eau.
Calendrier des travaux
Les travaux se dérouleront du 23 au 27 février.
Des perturbations ponctuelles pourront avoir lieu à proximité du chantier pendant cette période.
Budget et financeurs
Le montant total des travaux s’élève à 14 500 € HT.
Le projet est porté par le SYMBHI, maître d’ouvrage, avec une participation financière en tant que membre de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Des subventions pourront compléter ce financement.