Après des années réparties sur deux sites grenoblois, le SYMBHI est enfin réuni.
Le vendredi 16 janvier, les équipes ont emménagé dans les nouveaux locaux situés 13 rue Diderot à Saint-Martin-d’Hères.
Ce nouveau siège rassemble désormais :
- le pôle ressources
- la communication
- le pôle ouvrages
- les UT Romanche, Grésivaudan et Drac
- France Digues
- L’ EPTB Isère
Un vrai changement de quotidien, pensé pour faciliter les échanges, renforcer les synergies entre équipes et partenaires, et faire davantage vivre le travail collectif.
Issu de la fusion de nombreuses entités préexistantes, le SYMBHI fonctionnait jusqu’ici sur plusieurs sites, générant des coûts de loyers importants. Le regroupement des fonctions de siège en un lieu unique a donc été décidé afin de mieux faire vivre la synergie entre les équipes, tout en conservant une présence forte sur les territoires, grâce aux locaux des intercommunalités membres (UT Voironnais, Sud Grésivaudan et UT Vercors).
Ce projet s’inscrit dans une logique de gestion financière maîtrisée. Il permet de recycler une partie des dépenses auparavant consacrées aux loyers de fonctionnement vers l’investissement, dans le cadre d’un contrat de concession signé avec Isère Aménagement. Le SYMBHI verse un forfait correspondant à 47 % du coût du bâtiment en investissement pour la réalisation du bâtiment, puis s’acquitte d’un loyer correspondant à la moitié du prix du marché pendant 23 ans. À l’issue de cette période, le SYMBHI deviendra pleinement propriétaire du bâtiment.
Le coût total des travaux s’élève à 2 834 700 € HT.
Le projet a bénéficié du soutien financier de Grenoble Alpes Métropole et de l’ADEME, dans le cadre du fonds chaleur métropolitain, pour la mise en place de la pompe à chaleur géothermique mais aussi du Département dans le cadre du programme 1 arbre- 1 habitant.
Conçu par Nama Architecture, le bâtiment allie modernité, sobriété et cohérence avec les missions du SYMBHI. Il affiche notamment :
- une consommation énergétique réduite de 45 % par rapport à la référence RE2020 ;
- une centrale solaire photovoltaïque de 105 kWc en toiture et en ombrières de parking ;
- l’utilisation de matériaux biosourcés, comme la laine de bois pour l’isolation ;
- un système de chauffage et de rafraîchissement par géothermie sur nappe phréatique ;
- une gestion optimisée des eaux pluviales via des noues d’infiltration
En cohérence avec les compétences du SYMBHI, le bâtiment a été implanté au-dessus de la cote de crue correspondant à une crue de période de retour 500 ans, réduisant ainsi sa vulnérabilité aux risques naturels.
Ce nouveau lieu marque une étape importante pour le SYMBHI : un siège commun pour mieux travailler ensemble, renforcer les coopérations et accompagner plus efficacement les projets sur l’ensemble du territoire.
Notre nouvelle adresse :
13 RUE DIDEROT
CS 61338
38403 SAINT MARTIN D’HERES CEDEX


