Le 19 février 2026, le SYMBHI interviendra sur l’Isère, au niveau du pont de la Porte de France à Grenoble, dans le cadre d’une opération exceptionnelle menée sur le Domaine Public Fluvial (DPF).
Cette intervention fait suite à un événement survenu en septembre dernier, au cours duquel un véhicule s’est retrouvé accidentellement dans la rivière, après une erreur de direction sur la voie de Corato. Si, dans la majorité des situations, ce type d’événement relève des assurances ou, dans certains cas (véhicules volés), des services de police ou de gendarmerie, la complexité du contexte et les délais de prise en charge ont conduit à la mise en place d’une solution spécifique.
À titre tout à fait exceptionnel, le SYMBHI a ainsi été sollicité afin de permettre une intervention sécurisée et conforme aux enjeux liés au domaine fluvial.
L’intervention est programmée le 19 février 2026 à partir de 9 h et devrait se terminer au plus tard en tout début d’après-midi.
Les entreprises REDA et HYDROKARST (plongeurs) ont été mandatées pour l’opération.
Afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention et la sécurité de tous :
- la fermeture de la voie sur berge a été instruite et acceptée par Grenoble-Alpes Métropole (GAM) ;
- une demande d’arrêté de circulation a été délivré par la Ville de Grenoble
Une intervention hors cadre habituel, au service de la sécurité
Bien que ce type d’opération ne relève pas des prérogatives habituelles du SYMBHI, l’intervention s’inscrit dans une logique de sécurisation du domaine public fluvial et de prévention des risques, en lien étroit avec les partenaires institutionnels concernés.

