Éducation à l’environnement

Le milieu scolaire constitue un vecteur important pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement du jeune public dans la mesure où l’enseignement constitue un véritable relai de l’information (intégration des thématiques dans le programme scolaire, exploitation des animations).

Animations scolaires – Sensibilisation à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques du Contrat de Rivières Paladru Fure Morge Olon

Dans le cadre du volet Communication/sensibilisation du Contrat de Rivières Paladru-Fure-Morge-Olon, un programme d’animations visant à sensibiliser les enfants à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques et s’appuyant localement sur la diversité des problématiques rencontrées sur le bassin versant est proposé aux 50 écoles et environ 260 classes de cycle 2 et 3 du territoire.
Depuis 2017, 20 classes de primaire participent chaque année à cette action pédagogique, à raison de 3 demi-journées par classe (1 en classe et 2 sur le terrain).

Objectifs
• Sensibiliser les enfants à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, et sur les moyens de contribuer individuellement à la protection de ce patrimoine ;
• Développer chez les élèves une sensibilité aux thématiques environnementales liées à l’eau et des milieux aquatiques, afin qu’ils deviennent de véritables futurs acteurs de leur environnement ;
• Répondre aux besoins des enseignants pour la mise en œuvre d’animations scolaires liées à l’eau et aux milieux aquatiques.

Sensibilisation jeune public contrat de rivieres

 Sensibilisation du jeune public – contrat de rivières Paladru Fure Morge Olon

Thématiques abordées
• l’eau sous toutes ses formes : le cycle de l’eau, les états de l’eau, l’eau disponible ;
• l’eau dans mon village : les cours d’eau du village, les points d’eau dans le village, lecture de paysage ;
• l’eau dans l’école : le circuit de l’eau potable et de l’eau usée, les utilisations de l’eau dans l’école, la consommation ;
• le traitement des eaux usées : les circuits pour le traitement des eaux usées en collectif ou individuel, les produits biodégradables, les produits ménagers dans l’école ;
• l’eau, milieu de vie : les cours d’eau, les lacs et étangs, les zones humides, la microfaune, la flore aquatique ou de bord de cours d’eau, la macrofaune (poissons, amphibiens, rongeurs…)… ;
• les usages et aménagements de l’homme : barrages et microcentrales hydroélectriques, irrigation, châteaux d’eau, moulins, seuils, usines, fontaines, pont, pisciculture…

Intégration au programme scolaire et au projet éducatif
Les animations proposées par le Contrat de Rivières permettront d’atteindre des objectifs d’acquisition de savoirs (cycle de l’eau…), savoir-faire (analyses de l’eau…) et savoir-être (respect de la ressource…) tels que :
• Acquérir des connaissances générales sur le circuit de l’eau dans la nature, dans la ville, ainsi que sur toutes les opérations relatives à son utilisation par l’homme : origines possibles de l’eau pour l’usage domestique, captages, traitements, stockage, distribution, collecte, dépollution… ;
• S’interroger sur la situation locale et quotidienne du cheminement de l’eau ;
• Susciter la réflexion et l’investigation sur l’importance de la ressource en eau, face notamment aux problèmes actuels qui la menacent : pollutions, utilisations abusives, ou excessives, surconsommation… ;
• Éveiller une prise de conscience relative aux attitudes et comportements plus responsables et donc plus éco­citoyens à adopter, pour préserver cette ressource d’un point de vue qualitatif et quantitatif (utilisation de l’eau dans la vie de tous les jours, modes de consommation adaptés aux réels besoins, prise en compte des impératifs environnementaux actuels et futurs) ;
• Proposer des pistes de travail et de réflexions concrètes suite à l’intervention réalisée en classe : visites de station de traitement, de station d’épuration, recherches documentaires sur l’ensemble des acteurs de la distribution d’eau potable, mise en place d’une « charte de qualité » pour une gestion optimale de l’eau au sein de l’établissement ou de la maison… ;
• Favoriser la connaissance et l’approche sensible du milieu naturel (cours d’eau, ripisylve, zone humide) par une sortie de terrain, avec une étude de ses caractéristiques physique, faunistique et floristique.

Travail en partenariat avec les enseignants
L’enseignant définit les objectifs des interventions en lien avec le projet d’école et les thématiques contenues dans le Contrat de Rivières, et conserve la maîtrise des objectifs tout au long de sa réalisation. Il s’engage à prolonger en classe le travail initié lors des interventions et à réaliser une valorisation des travaux sous la forme qu’il souhaite.
L’intervenant prévoit ses interventions en accord avec les objectifs fixés dans le projet de l’enseignant et précisés lors de l’entretien préalable avec l’enseignant. Il fournit le matériel pédagogique nécessaire aux activités et prépare chaque intervention : repérage des sites, recherches des documents, contacts, vérification des conditions de sécurité…
L’intervenant s’appuie de la connaissance et des données du territoire disponibles auprès de l’équipe technique en charge de l’animation du Contrat de Rivières Paladru-Fure-Morge-Olon.
Illustrations : Photo « Microfaune » + Photo « Roselière » 

Intervenants et méthodes
Ces animations sont réalisées en partenariat avec les associations et structures locales d’éducation à l’environnement :
– France Nature Environnement Isère ;
– Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de l’Isère ;
– Espace Nature Isère ;
– Le Pic Vert.

L’intervenant propose des activités grâce auxquelles les élèves découvrent par eux-mêmes l’environnement et ses enjeux : recherches, enquêtes, jeux, approches artistiques, scientifiques, jeux de rôle… Des fiches et documents pédagogiques permettent de travailler et de garder une trace des interventions.

Dans le cadre de ces journées d’animations, les intervenants :
• Proposent un projet sur toute l’année scolaire ;
• S’appuient sur les initiatives des enseignants pour apporter une expertise dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
• Elaborent une trame pédagogique en alternant les séances en classe et les sorties sur le terrain organisées par les structures d’animation, et des moments d’apprentissage gérés par l’enseignant ;
• Adaptent le projet pédagogique à chaque classe, aux attentes des enseignants et aux contraintes de la classe, permettant à chacun de mener son propre projet dans une dimension collective ;
• Ancrent le projet sur le territoire du Contrat de Rivières en s’appuyant sur les réalités du territoire, les initiatives locales et les réalisations du Contrat de Rivières pour favoriser l’apprentissage (visite de ruisseaux de la commune, stations de potabilisation et captage des eaux, stations d’épuration…) ;
• Travaillent sur la valorisation du projet pour permettre une communication des travaux réalisés par les élèves auprès des élus et habitants.

Au cours des séances, les élèves sont amenés à découvrir la biodiversité des milieux aquatiques et le circuit de l’eau dans leur environnement, à étudier la qualité et l’origine de l’eau de leur commune, ainsi que les différents usages de l’eau (eau et énergie, eau pour les jardins, eau domestique…) et rechercher des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent afin d’initier des changements de comportements.

Outils et supports pédagogiques
• Kit de terrain « La Rivière m’a dit… » – FNE ;
• Maquette « Odyssée de l’Ô » – FNE ;
• Fiches pédagogiques « Apprenons l’eau» – Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ;
• Matériel de mesures de la qualité de l’eau, boîtes loupes, épuisettes ;
• …

Partenaires techniques et financiers
FNE, FDPPMA38, ENI, Le PIC VERT

Cette action est financée à 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.