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OFFRE D’EMPLOI – Chargé(e) de mission gestion foncière et urbanisme
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute un(e) chargé(e) de mission gestion foncière et urbanisme
Contexte :
Vous recherchez un travail qui ait du sens au sein d’une équipe dynamique qui œuvre à trouver un équilibre entre l’homme et la nature? Cette annonce peut vous intéresser.
Le SYMBHI (47 agents, 34 M€ de budget annuel) est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole Grenobloise et les EPCI de la moitié Sud du département de l’Isère. Il est l’établissement public en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur tout son territoire. Il dispose aussi de la compétence gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux sur une partie de son territoire. Il anime la concertation autour de l’eau et des rivières, il conçoit et réalise des grands projets et des actions de restauration des rivières et milieux humides, il entretient les digues protégeant les personnes et les biens.
Pour ce faire, le SYMBHI est organisé au travers de 6 unités territoriales œuvrant chacune sur un ou plusieurs bassins versants, d’un pôle ouvrages en charge de la gestion des systèmes d’endiguement sur l’ensemble du périmètre du SYMBHI, et d’un pôle administratif, auquel le poste de chargé(e) de mission est rattaché.
Le Pôle administratif est en charge de la gestion des fonctions ressources transversales de la structure : élaboration et exécution du Budget, structuration de la commande publique et assistance aux services pour la conduite de leur achats, gestion des ressources humaines et des moyens généraux, secrétariat de la collectivité et de ses instances, gestion du foncier.
Missions et activités liées au poste
Au sein du Pôle Administratif, le(la) chargée de mission aura en charge la gestion du foncier du syndicat et le suivi des procédures d’urbanisme avec comme objectifs principaux d’une part, d’assurer la maîtrise foncière des ouvrages du SYMBHI et des projets en préparation, d’autre part de s’assurer que les enjeux liés à la gestion de l’eau et des ouvrages du SYMBHI sont bien pris en compte dans les documents d’urbanisme. Il/elle rend compte à la responsable du pôle administratif. Il/elle :
Assure la maîtrise foncière des ouvrages et projets du Syndicat
- Participe à l’élaboration de la stratégie foncière du syndicat ;
- Planifie l’action de maîtrise foncière du syndicat en dialogue avec les unités territoriales et le pôle ouvrages, structure cette activité en termes de moyens et d’outils ;
- Pilote l’ensemble des actions nécessaires à la maîtrise foncière des ouvrages et projets, en lien étroit avec les Unités Territoriales et le Pôle Ouvrages :
- Sélectionne et coordonne les prestataires chargés de la mise en œuvre des procédures de maitrise foncière et des négociations à l’amiable :
- Gère les différents marchés de prestations foncières du SYMBHI ;
- Assure le dialogue avec les communes et corps intermédiaires ;
- Pilote la communication et la concertation relative aux actions de maîtrise foncière ;
- Assure la sécurisation juridique des procédures et des actes ;
- Avec l’appui de la gestionnaire des moyens généraux s’assure de la complétude administrative des dossiers, de leur archivage et du versement des sommes dues aux vendeurs ;
- Etablit et renseigne un outil de suivi de l’évolution des différentes procédures de maîtrise foncière (niveau parcelle)
- Assure la veille foncière et mobilise la SAFER en cas de nécessité de préemption.
Gère le foncier du Syndicat
- Veille à l’intégrité du patrimoine foncier du syndicat ;
- Tiens à jour d’une base de données géographique « maitrise foncière » sous SIG ;
- Représente le SYMBHI en cas de demande de cession foncière de la part de tiers ;
- En lien étroit avec le pôle ouvrages, établit les autorisations d’occupation temporaire du domaine public du syndicat et coordonne le recouvrement des redevances par la cellule finances ;
- Etablit les baux de pêche et de chasse
Assure la prise en compte des enjeux du syndicat dans les documents d’urbanisme
- Représente le Syndicat dans les réunions relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme ;
- Prépare les avis sur les documents d’urbanisme lorsque le syndicat est consulté ;
- Conseille les UT et le pôle ouvrage en matière de conformité des actions du SYMBHI aux différents documents d’urbanisme
Profil – compétences requises
- Expérience de quelques années dans le domaine de la gestion foncière ou de l’urbanisme règlementaire ou à défaut expérience de pilotage de prestataires sur des projets en lien avec des élus et des habitants.
- Formation supérieure dans les domaines du foncier et/ou de l’immobilier et/ou juridique, vous présentez des compétences en urbanisme public, Droit de l’urbanisme, opérationnel et foncier ;
- Connaissance des procédures Déclaration d’Utilité Publique, Servitude d’Utilité Publique ;
- Connaissance de base du code des marchés publics ;
- Aptitude à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans le cadre des missions exercées,
- Capacité à valoriser et hiérarchiser les informations et repérer les priorités
- Aptitude à travailler en transversalité, esprit d’équipe Méthode, rigueur, sens de l’initiative, autonomie
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, power-point, une connaissance de logiciel de SIG et aptitudes à réaliser des tableaux de bord, indicateurs, serait un plus.
Conditions du poste :
- Poste à pourvoir à compter du 02/09/2025
- Lieu de travail : 9 rue Jean Bocq à Grenoble, puis Saint Martin d’Hères (ZA des Glairons) à compter de 2026
- Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Permis B indispensable
- Possibilité de télétravail
- Déplacements dans le département de l’Isère (réunion, visites de terrain) ; réunions le soir occasionnelles.
- Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des attaché) ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
- Rémunération
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs + Régime indemnitaire
- Participation employeur : titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 27 juillet 2025 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et cecile.albano@symbhi.fr
L’offre en pdf –> Chargé(e) de mission gestion foncière et urbanisme
OFFRE D’EMPLOI – Gestionnaire des moyens généraux et du secrétariat des instances
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute un(e) gestionnaire des moyens généraux et du secrétariat des instances au sein du pôle administratif
Contexte :
Vous recherchez un travail qui ait du sens au sein d’une équipe dynamique qui œuvre à trouver un équilibre entre l’homme et la nature ? Cette annonce peut vous intéresser.
Le SYMBHI (50 agents, 34 M€ de budget annuel) est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole Grenobloise et les EPCI de la moitié Sud du département de l’Isère. Il est l’établissement public en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur tout son territoire. Il dispose aussi de la compétence gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux sur une partie de son territoire. Il anime la concertation autour de l’eau et des rivières, il conçoit et réalise des grands projets et des actions de restauration des rivières et milieux humides, il entretient les digues protégeant les personnes et les biens.
Pour ce faire, le SYMBHI est organisé au travers de 6 unités territoriales œuvrant chacune sur un ou plusieurs bassins versants, d’un pôle ouvrages en charge de la gestion des systèmes d’endiguement sur l’ensemble du périmètre du SYMBHI, et d’un pôle administratif. Il assure le portage administratif et technique de la Commission locale de l’Eau (CLE) Drac Romanche, et assure un appui administratif pour l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Isère.
Le Pôle administratif, auquel le poste de gestionnaire des moyens généraux et du secrétariat des instances est rattaché, est en charge de la gestion des fonctions ressources transversales de la structure : élaboration et exécution du Budget, structuration de la commande publique et assistance aux services pour la conduite de leur achats, gestion des ressources humaines et des moyens généraux, secrétariat de la collectivité et de ses instances.
Missions et activités liées au poste
Le (la) gestionnaire des moyens généraux et du secrétariat des instances coordonne la gestion des moyens nécessaires au fonctionnement du syndicat, assure le secrétariat des instances du syndicat, ainsi que de la Commission locale de l’eau et de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Isère. Il/Elle assure également le suivi administratif des acquisitions foncières et appuie le secrétariat du SYMBHI en tant que de besoin. En 2025, il/elle assure la supervision de l’ensemble des prestations et acquisitions nécessaires au déménagement du SYMBHI à Saint-Martin-d’Hères dans son nouveau siège.
Il/Elle rend compte à la responsable du pôle administratif. Il/Elle :
Gère les moyens généraux
- Définit les besoins en matière de moyens généraux en appui à la responsable du pôle administratif ;
- Structure l’usage et la maintenance des moyens du SYMBHI (véhicules, bâtiments, équipements) ;
- Passe, avec l’appui de la responsable de la commande publique, les marchés publics et commandes récurrentes nécessaires ;
- Réceptionne les fournitures et suit les prestataires de service correspondants ;
- Gère la flotte de véhicule du SYMBHI, assure son suivi, organise sa maintenance ;
- Gère tous les contrats relatifs au bon fonctionnement du siège ;
- Assume la responsabilité de la régie de menues dépenses du SYMBHI
- En 2025, coordonne l’ensemble des prestations et acquisitions nécessaires au déménagement du syndicat à son nouveau siège à Saint-Martin d’Hères.
Assure le secrétariat des instances du SYMBHI, de l’EPTB et de la CLE
- Organise la programmation des instances en lien avec la direction et les élus ;
- Se charge de la préparation et de l’envoi des convocations ;
- Coordonne la préparation des rapports ;
- Organise si nécessaire la logistique relative aux instances ;
- Rédige les compte rendus et délibérations / décisions des instances ;
- S’assure de leur envoi en préfecture et du respect des obligations de publication ;
Finalise les procédures d’acquisitions foncières du SYMBHI
- En lien avec le référent technique en charge des procédures foncières, s’assure de la complétude administrative des dossiers fonciers
- Assure le versement ou la consignation des sommes dues aux vendeurs ;
- Archive les actes administratifs.
Appuie le secrétariat du Syndicat en tant que de besoin
En fonction des pics de charge de secrétariat et lors des congés de la secrétaire, gère le courrier, assure l’accueil téléphonique, organise les réunions.
Profil – compétences requises
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités locales
- Maîtrise impérative de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
- Connaissance de base des marchés publics
- Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et des responsabilités, rigueur
- Autonomie et esprit d’initiative,
- Qualités relationnelles,
- Goût pour le travail en équipe.
Conditions du poste :
- Poste à pourvoir dès que possible
- Lieu de travail : 9 rue Jean Bocq à Grenoble, puis Saint Martin d’Hères (ZA des Glairons) à compter de 2025
- Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
- Spécificité et sujétions particulières : les réunions de certaines instances peuvent avoir lieu après 18h.
- Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des rédacteurs) ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
- Rémunération
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs + Régime indemnitaire
- Participation employeur : titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 29 août 2025 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et cecile.albano@symbhi.fr
Télécharger l’offre > Gestionnaire des moyens généraux et du secrétariat des instances
OFFRE D’EMPLOI – Responsable du Pôle ressources
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute son(sa) responsable du Pôle ressources
Contexte
Vous recherchez un travail qui ait du sens au sein d’une équipe dynamique qui œuvre à trouver un équilibre entre l’homme et la nature ? Cette annonce peut vous intéresser.
Le SYMBHI (50 agents, 34 M€ de budget annuel) est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole Grenobloise et les EPCI de la moitié Sud du département de l’Isère. Il est l’établissement public en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur tout son territoire. Il dispose aussi de la compétence gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux sur une partie de son territoire. Il anime la concertation autour de l’eau et des rivières, il conçoit et réalise des grands projets et des actions de restauration des rivières et milieux humides, il entretient les digues protégeant les personnes et les biens.
Pour ce faire, le SYMBHI est organisé au travers de 6 unités territoriales œuvrant chacune sur un ou plusieurs bassins versants, d’un pôle ouvrages en charge de la gestion des systèmes d’endiguement sur l’ensemble du périmètre du SYMBHI, et d’un pôle ressources. Il assure le portage administratif et technique de la Commission locale de l’Eau (CLE) Drac Romanche, et assure un appui administratif pour l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Isère.
Le Pôle ressources est en charge de la gestion de fonctions transversales pour l’ensemble du SYMBHI et de l’EPTB : élaboration et exécution du Budget, gestion de la commande publique, gestion des ressources humaines, gestion des moyens généraux, organisation des instances, gestion du système d’information, gestion du patrimoine foncier de la collectivité, secrétariat.
Missions et activités liées au poste
Sous l’autorité du Directeur délégué du SYMBHI, et en relation avec l’ensemble des chefs d’unités et de pôle, le(la) responsable du pôle ressources garantit la bonne gestion administrative et financière du SYMBHI, le développement du système d’information et la maîtrise du foncier nécessaire aux programmes d’action du syndicat, ainsi que de l’EPTB Isère dans le cadre d’une convention de mise à disposition de moyens.
Membre du CODIR, Il/Elle pilote une équipe de 10 personnes (dont 3 cadres A) et, au travers de son équipe:
Structure la fonction RH en organisant :
- Les recrutements
- La gestion de la carrière des agents
- Le plan de formation
- La gestion internalisée des payes
Assure la gestion financière des syndicats :
- Développe une planification pluriannuelle des investissements et du budget
- Etablit les documents financiers et comptables en conformité avec la comptabilité Publique (nomenclature M57)
- Assurer la gestion de l’exécution financière tant en dépenses qu’en recettes
- Met en œuvre une comptabilité par territoire et assure une analyse du suivi des coûts
Assure l’efficacité de la Commande Publique via :
- le recensement annuel des achats programmés dans le cadre de la nomenclature d’achat de la collectivité
- l’assistance aux services opérationnels dans l’expression de leur besoin et la détermination des solutions efficaces et solides juridiquement pour les acquisitions
- la structuration continue de la commande publique (formations interne, modèles, guides, etc.)
- la préparation et le contrôle des DCE et la gestion des procédures de mise en concurrence
Gère les instances :
- Secrétariat des assemblées délibérantes et des Commissions d’appel d’offre (programmation, convocations, secrétariat des séances, rédaction des délibérations et PV, publications règlementaires)
Structure la gestion des moyens généraux :
- Organise le déménagement dans les nouveaux locaux
- Structure et gère les contrats de services et des commandes de fournitures nécessaires au fonctionnement quotidien du Syndicat
Secrétariat
- Structure le secrétariat du syndicat pour assurer un appui optimisé aux services opérationnels
Assure le développement et la maintenance du système d’information du syndicat :
- Met en œuvre les actions planifiées dans le schéma directeur du système d’information
- S’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des applications métier et matériels informatiques
- Développe le système d’information géographique du Syndicat
Gère le foncier et assure la maîtrise foncière des terrains nécessaires aux actions du SYMBHI
- Recense et priorise les besoins de maîtrise foncière du Syndicat, définit les moyens adaptés pour assurer cette maîtrise
- Programme et coordonne les actions des prestataires (négociateurs fonciers, juristes)
- Structure et met à jour la base de données foncières
- Suit le patrimoine foncier du syndicat : gestion des AOT ainsi que des baux de pêche et de chasse
Profil – compétences requises
- Bonne connaissance et expérience de la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales ; la maîtrise du sujet serait un avantage
- Bonne connaissance de la commande publique
- Maitrise des Règles d’élaboration et d’exécution des budgets des collectivités territoriales
- Capacité à manager, accompagner le changement et structurer l’activité d’un service
- Bonnes capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et des responsabilités, rigueur
- Autonomie et esprit d’initiative,
- Qualités relationnelles,
- Goût pour le travail en équipe
Conditions du poste
- Poste à pourvoir dès que possible
- Lieu de travail : 9 rue Jean Bocq à Grenoble, puis Saint Martin d’Hères (ZA des Glairons) à compter de 2026
- Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
- Spécificité et sujétions particulières : les réunions de certaines instances peuvent avoir lieu après 18h.
- Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des Attachés territoriaux) ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
Rémunération
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des Attachés territoriaux + Régime indemnitaire
- Participation employeur : titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Modalités de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 29 août 2025 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et daniel.verdeil@symbhi.fr
Télécharger l’offre d’emploi > Responsable du Pôle ressources