Offres d’emploi du Symbhi
Retrouver les offres d’emploi en cours au sein du SYMBHI.
EMPLOI- Secrétariat du SYMBHI, de la Commission locale de l’eau (CLE) Drac Romanche, et de l’EPTB Isère
Le Pôle administratif du SYMBHI, auquel le poste relatif au secrétariat des trois structures est rattaché, a la charge de la gestion des fonctions ressources transversales de la structure : Elaboration et exécution du Budget, Structuration de la commande publique et assistance aux services pour la conduite de leur achats, gestion des ressources humaines et des moyens généraux, secrétariat de la collectivité et de ses instances.
Missions et activités liées au poste
Le(la) titulaire du poste assure le secrétariat du SYMBHI, ainsi qu’à partir du 1er janvier 2025 de la Commission locale de l’eau (CLE) Drac Romanche, et de l’EPTB Isère.
Il/Elle rend compte à la responsable du pôle administratif. Il/Elle assure pour le compte des trois structures :
• l’accueil téléphonique et physique
• la Gestion des courriers entrants et sortants
• L’organisation de réunions et d’évènements
Conditions du poste :
- Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025
- Lieu de travail : 9 rue Jean Bocq à Grenoble, puis Saint Martin d’Hères (ZA des Glairons) à compter du dernier trimestre 2025
- Organisation du temps de travail : Poste à temps non complet (mi-temps soit 20h hebdomadaire)
- Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des rédacteurs) ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
- Rémunération : Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux + Régime indemnitaire / Participation employeur : titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Modalités de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 8 décembre 2024 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et cecile.albano@symbhi.fr
Détail du poste Secrétariat mi temps
STAGE MASTER 2 – Caractérisation du changement climatique observé et projeté en Oisans : impacts potentiels sur l’hydrologie régionale
L’unité territoriale « Romanche » du SYMBHI oeuvre sur le périmètre du bassin versant de la Romanche en Isère. Deux programmes d’action de prévention des inondations (dits « PAPI »)sont actuellement en cours et dans ce cadre, des études préliminaires sont menées afin d’améliorer la connaissance des aléas sur les territoires concernés. Cette offre de stage participe à une action du PAPI des affluents de la Romanche en Oisans intitulée « Améliorer les connaissances sur l’évolution du climat et l’impact du changement climatique sur le phénomène inondation en Oisans ». En effet, en Oisans, aucune étude sur l’évolution du climat n’a été spécifiquement conduite, en lien direct ou indirect avec l’impact sur les crues.
L’objectif principal de ce stage est de mener une analyse pour caractériser le changement climatique enregistré et projeté en Oisans à partir de données d’observation et de sorties de modèles climatiques existants. Un focus sera porté sur les paramètres directement impliqués dans l’hydrologie des cours d’eau, notamment les précipitations (liquides et solides).
Ce travail de stage permettra d’alimenter la construction d’un projet de thèse de doctorat soutenu et financé Les missions comprendront :
Missions à accomplir
- Analyse hydroclimatique rétrospective: sur le territoire de l’Oisans et par grand sous-bassin versant, il s’agira de caractériser l’évolution du climat à partir des séries d’observation issues de stations météorologiques existantes à l’aide d’indicateurs caractéristiques. Puis de mettre en relation, grâce à une approche statistique, la variabilité climatique observée avec celle de nature hydrologique (modification des régimes et des crues). L’objectif est la production de fiches de synthèse par sous-bassin versant et d’évaluer les tendances hydroclimatiques régionales récentes.
- Analyse prospective du climat par sous-bassin versant : en s’appuyant sur certaines projections issues de modèles numériques du climat (notamment les résultats provenant du projet ‘Explore 2 – Les futurs de l’eau’, avec les données accessibles sur le portail DRIAS Eau), il s’agira de déterminer les grandes trajectoires régionales attendues, en essayant de tenir compte des spécificités géographiques des bassins-versants, mais aussi en tenant compte des biais et incertitudes des différents scénarios et modèles pour l’échelle régionale étudiée. En fonction de l’avancée de ces 2 principaux objectifs et du temps disponible, une contextualisation de ces résultats hydro-climatiques pourra aussi être envisagée à l’échelle de certaines zones d’intérêt spécifique du massif (en termes d’aménagements et/ou de risques hydrologiques, notamment les inondations), dans une démarche orientée sur les dynamiques socio-hydrologiques.
Restitution souhaitée : mémoire de master + soutenance orale
Profil et durée du stage
- Etudiant M2 géographie (spécialité environnement) ou M2 sciences de l’environnement ;
- Intérêt pour les études en hydro-climatologie et pour des approches pluridisciplinaires ;
- Compétences en collecte, traitement et gestion de données (SIG, programmation de type R ou Python ou équivalent, analyses statistiques sur données spatiales et temporelles).
- Durée : 5 à 6 mois gratifiés (à partir de mars 2025, période adaptable selon contraintes).
- Encadrement : Sylvain BIGOT (Pr UGA – IGE), Galateia TERTI (MCf UGA – IGE) et Juliette BLANCHET (DR CNRS – IGE).
Le suivi sera également assuré par Sandra COLAUTTI, chargée de mission PAPI – affluents de la Romanche en Oisans du SYMBHI, avec accompagnement possible sur le terrain.
Candidature
La candidature (CV + lettre de motivation) est à envoyer par email aux 4 encadrants : sylvain.bigot@univ-grenoble-alpes.fr ; galateia.terti@univ-grenoble-alpes.fr ; juliette.blanchet@univ-grenoble-alpes.fr ; sandra.colautti@symbhi.fr
Au plus tard le 1er décembre 2024 (un entretien présentiel ou distanciel pourra être ensuite éventuellement demandé à l’étudiant pour une demande de complément).
Plus d’infos sur le stage Offre_stage_2025_M2 IGE_SYMBHI
STAGE – Valorisation et stratégie de suivis des mesures “Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner, Suivre” des projets du syndicat
Stratégie de suivis des mesures “Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner, Suivre”
Les missions comprendront :
- Synthèse des Mesures ERCAS : Collecter, analyser et synthétiser les mesures de type “Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner, Suivre” issues des projets du Symbhi.
- Structuration et bancarisations des données : Développer une méthodologie et une structure de données pour faciliter l’organisation, la bancarisation et l’analyse des informations écologiques liées aux projets.
- Accompagnement des projets : Formation et accompagnements des techniciens dans le suivi des mesures ERCAS et dans la valorisation de leurs résultats.
- Rendu de synthèse et notice d’utilisation : Fournir un rendu final qui met en avant les analyses réalisées et propose un process pour le suivi et la gestion des données.
Résultats attendus
A la fin du stage, les résultats attendus sont les suivants :
- En lien avec la chargée de communication du Symbhi, production d’une plaquette grand public / Elus pour le retour des suivis à 5 ans du projet « Isère amont » et, en fonction des opportunités, une publication dans une revue scientifique ou un colloque.
- Données des suivis environnementaux bancarisées dans les bases SYMBHI et bases de données nationales conformément aux normes en vigueur CarhyCe, Naiades, Sandre, Biodiv’AURA, …
- Rendu de synthèse pour la structuration des mesures ERCAS des projets du Syndicat.
Profil et durée du stage
Elève master 1 ou 2 – en environnement, écologie, gestion des ressources naturelles, hydrologie, ou ingénierie écologique
4-6 mois – locaux du Symbhi à Grenoble
Candidature
Les candidatures (CV, lettre de motivation et plaquette de votre formation) sont à envoyer par courrier électronique à contact@symbhi.fr avant le 4 novembre 2024.
Plus d’infos sur le stage 2025_SYMBHI_OFFRE DE STAGE M1 M2
Responsable des moyens généraux et du secrétariat des instances
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute un(e) Responsable des moyens généraux et du secrétariat des instances au sein du pôle administratif
Missions et activités liées au poste
Le (la) Responsable des moyens généraux et du secrétariat des instances coordonne la gestion des moyens nécessaires au fonctionnement du syndicat, assure le secrétariat des instances du syndicat, ainsi qu’à partir du 1er janvier 2025 de la Commission locale de l’eau et de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Isère. Il/Elle assure également le suivi administratif des acquisitions foncières et appuie le secrétariat du SYMBHI en tant que de besoin. En 2025, il/elle assure la supervision de l’ensemble des prestations et acquisitions nécessaires au déménagement du SYMBHI à Saint-Martin-d’Hères dans son nouveau siège.
Il/Elle rend compte à la responsable du pôle administratif.
Il/Elle :
- Gère les moyens généraux
- Assume la responsabilité de la régie de menues dépenses du SYMBHI
- Assure le secrétariat des instances du SYMBHI, de l’EPTB et de la CLE
- Finalise les procédures d’acquisitions foncières du SYMBHI
- Appuie le secrétariat du Syndicat en tant que de besoin
Conditions du poste :
- Poste à pourvoir dès que possible
- Lieu de travail : 9 rue Jean Bocq à Grenoble, puis Saint Martin d’Hères (ZA des Glairons) à compter de 2025
- Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
- Spécificité et sujétions particulières : les réunions de certaines instances peuvent avoir lieu après 18h
- Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des rédacteurs) ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
Modalités de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 17 novembre 2024 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et cecile.albano@symbhi.fr
Détail du poste Offre Responsable Moyens et Secrétariat des Instances